Search here...
TOP
Recettes

4 tisanes bien-être contre les maux ORL

216 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les feuilles sèches préparent la tisane de l’automne

Ramon Gomez de la serna

I – Tisane contre la fièvre :

La fièvre est un symptôme commun à toutes les maladies infectieuses, ayant une origine bactérienne, parasitaire ou virale. Pour la faire baisser, il est recommandé de se reposer et de boire suffisamment. Cette tisane est le remède idéal pour favoriser la baisse de température 🙂

Tisane contre la fièvre

Ingrédients :
* 2 c. à s. de thym
* 2 c. à s. de fleurs de tilleul
* 1 cm de gingembre frais

Préparation :
1) Dans une casserole, versez 1 litre d’eau froide et mettez les plantes.
2) Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes.
3) Retirez du feu, ajoutez le gingembre frais. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez.
4) Buvez bien chaud, 3 à 5 tasses de tisane par jour.

Important : consultez un médecin pour toute fièvre élevée ou modérée, qui persiste plus de 3 jours. Consultez immédiatement un médecin pour les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées et en cas de montée de température brutale (autour de 41 °C).

LES BIENFAITS

* Le thym est l’une des plantes les plus puissantes de la phytothérapie pour aider le système immunitaire. Il possède de multiples vertus : antimicrobien, antioxydant, antiseptique, expectorant, décontractant musculaire, tonique. Il est également connu pour ses bienfaits respiratoires (dus au thymol) et s’utilise contre la toux lors de rhume ou de bronchite. Attention : son utilisation est déconseillée si vous êtes allergique aux plantes de la famille des labiées (lavande, romarin, menthe, sauge…).

* Le tilleul symbolise la sincérité et la sagesse. Il favorise le sommeil, la digestion et la détente musculaire. Il soigne également les migraines, les ballonnements et les états nauséeux. Dans cette tisane, les fleurs de tilleul vont aider à faire baisser la fièvre, en ouvrant les pores et en favorisant la transpiration. Il n’y a pas de précaution d’emploi.

* Le gingembre frais renforce l’action anti fièvre de cette infusion et renforce les défenses immunitaires.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : recette bonbons immunostimulants au miel et baies de sureau

II – TISANE CONTRE LA GRIPPE

Particulièrement contagieuse, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes en France. Pour renforcer efficacement votre système immunitaire, la recette* de Christophe Hobbs et du Dr Franck Giguon est la solution parfaite 🙂

Ingrédients :
* 1 c. à c. d’échinacée
* 1 c. à c. de sureau noir
* 2 c. à s. de thym

Préparation :
1) Dans une casserole, faites cuire à feu doux dans 75 cl d’eau pendant 15 minutes, l’échinacée et le sureau.
2) Hors du feu, ajoutez le thym et laissez infuser 15 minutes.
3) Buvez 1 tasse 2 ou 3 fois par jour avant les repas.
* Recette issue du magazine Top Santé, les tisanes qui soignent
l

Tisane contre la grippe

LES BIENFAITS

* Le sureau noir est recommandé dans la lutte des affections ORL. Il contient des mucilages (qui calment l’inflammation), des tannins, des flavonoïdes, du nitrate de potassium et des acides phénoliques. Il traite les rhumatismes, surpoids, infections urinaires et les troubles respiratoires. Attention : cette plante est contre-indiquée chez les personnes diabétiques, pendant les grossesses et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.

* L’échinacée est la plante de l’immunité. Cette plante est un excellent antiviral et est idéale contre les infections ORL (toux, sinusite, rhume, grippe). Elle est également un puissant antibactérien urinaire, antifongique et anti-inflammatoire. Attention : elle est contre-indiquée en cas d’allergie et d’asthme, de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, arthrite, lupus…), de maladies du système immunitaire (tuberculose, VIH), et de traitements immunosuppresseurs. Attention : cette plante est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d’asthme, de tension, de convulsion, d’une maladie hépatique ou rénale.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : L’hiver : 3 habitudes pour préserver son énergie

III – Tisane contre le rhume :

Le rhume est une maladie bénigne. Un enfant souffre en moyenne de 8 à 10 rhumes par an, contre 2 à 5 rhumes pour un adulte. Pour vaincre le virus, on se prépare cette infusion aux 3 plantes 🙂

Tisane contre le rhume

Ingrédients :
* 1/3 de cassis
* 1/3 de thym
* 1/3 d’eucalyptus radié
* le jus d’un demi-citron

Préparation :
1) Dans un bocal, mélangez le cassis et le thym.
2) Dans une casserole, mettez 2 c. à c. du mélange dans 25 cl d’eau bouillante. Hors du feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes.
3) Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus d’un demi citron. Prendre 3 tasses par jour pendant 3 jours.

LES BIENFAITS

* Le cassis est un puissant antioxydant dont le taux avoisine les 200 mg/100 g. Il possède de nombreuses vertus : vitamine C, fibres (dont la pectine), flavonoïdes, tannins, vitamine P, minéraux et potassium. Il soutient le système immunitaire, régule le transit intestinal et favorise la fluidité du sang. Il soulage également les douleurs articulaires et rhumatismales, lutte contre l’hypertension artérielle et protège les yeux. En cas d’insuffisance rénale ou cardiaque, il est conseillé de demander un avis médical avant de consommer des compléments alimentaires ou médicaments de phytothérapie en renfermant.

* L’eucalyptus radié possède des propriétés bactéricides, fongicides, antivirales et antimicrobiennes. Il est également un excellent antiseptique des voies respiratoires en cas de rhume. Enfin, il soulage les problèmes de rhumatismes et cutanés.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Recette spray à la propolis pour protéger la gorge

IV – Tisane contre la toux :

La toux est une réaction à une irritation des voies respiratoires. Elle est liée en général à une infection respiratoire ou une allergie. Pour la soulager, Marie Delmas, dans son ouvrage “Tisanes, recettes et remèdes d’autrefois” propose une tisane complète 🙂

Ingrédients :
* 20 g de bourrache
* 20 g coquelicot
* 20 g de réglisse
* 20 g de pin (bourgeons)
* 20 g de serpolet
* 20 g de verge d’or
* 20 g de violette

Tisane contre la toux

Préparation :
1) Mélangez toutes les plantes ensemble. Dans une casserole, mettez 1/2 litre d’eau froide et ajoutez 3 c. à s. du mélange des plantes. Faites bouillir.
2) Hors du feu, laissez infuser 10 minutes. Filtrez et prenez 3 à 4 tasses par jour.


Prête à découvrir ces incroyables tisanes pour vous préserver des maux du froid ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir
🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

2 COMMENTS

  • Aurlane

    Encore une fois merci pour toutes ces recettes et les explications qui vont derrière chaque ingrédient ! Perso en hiver je me prépares très régulièrement une infusion miel citron gingembre toute simple mais délicieuse !!

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Aurlane, un grand merci pour votre gentil message. L’infusion miel, citron et gingembre est excellente ! Je vous conseille de ne pas mettre de miel dans votre infusion car il perd malheureusement ses vertus. Mettez une cuillère à café de miel directement en bouche et laissez-le fondre sous la langue. Cela permet une meilleure assimilation des principes actifs car ils sont absorbés par les muqueuses buccales (elles ont un taux absorption 4 fois supérieur à celui de la peau), et ne seront donc pas abimés par les sucs gastriques. Belle journée et prenez soin de vous. Chaleureusement, Sarah.

Laisser un commentaire