Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

5 recettes naturelles pour des cheveux brillants et doux

2163 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure

Proverbe italien

Vous souhaitez avoir une chevelure qui brille de mille feux ? Vous êtes au bon endroit ! Vous allez découvrir à travers cet article, l’incroyable efficacité de ces soins maison. Très simples à préparer, ils feront des miracles et intégreront rapidement votre routine beauté 🙂

1. Masque pré-shampooing au karité-Coco :

Réparation des longueurs et pointes

Le beurre de karité est hydratant et favorise la réparation des cheveux. Il est un excellent cicatrisant et anti-inflammatoire pour la peau. L’huile de noix de coco possède des propriétés hydratantes et nourrissantes.

Noix de coco et huile
Masque à la noix de coco et au beurre de karité

Ingrédients :
* 50 g de karité
* 30 g d’huile de coco
* 1 c. à s. de base lavante douce enrichie en glycérine

Préparation :
1) Faites chauffer le beurre de karité au bain-marie pour le ramollir. Hors du feu, fouettez le beurre jusqu’à obtenir un mélange lisse.
2) Ajoutez l’huile de coco préalablement fondue. Incorporez la base lavante en remuant avec une cuillère. Mettez le mélange dans un pot stérilisé.
Durée de conservation : 6 mois à température ambiante.

Mode d’emploi :
Avant de faire votre shampooing, répartissez une grosse noisette de ce masque sur les longueurs et les pointes. Massez délicatement et laissez poser 30 minutes minimum sous une serviette chaude. L’idéal du temps de pose est d’une heure ou toute une nuit. Procédez ensuite à un shampoing doux.

Mon conseil zen : l’utilisation de la base lavante douce enrichie en glycérine, permet d’avoir les cheveux doux et facilite le rinçage du masque. Vous pouvez la personnaliser en ajoutant par exemple 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol ou d’ylang-ylang 🙂

2. Shampooing doux au ghassoul et à l’huile d’olive :

Brillance et volume

L’huile d’olive protège et nourrit les cheveux, tout en offrant un concentré de vitamines, de sels minéraux et d’antioxydants. Le ghassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il absorbe les impuretés et l’excès de sébum, sans irriter les glandes sébacées.

Ingrédients :
* 3 c. à s. de ghassoul ( 4/5 c. à s. si vous avez les cheveux longs)
* 1 c. à s. de base lavante neutre
* 1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
* Eau minérale

Préparation :
1) Mélangez l’huile d’olive avec la base lavante neutre. Délayez le ghassoul avec un peu d’eau minérale.
2) Incorporez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez un peu d’eau et mélangez la préparation afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Durée de conservation : usage immédiat.

Mode d’emploi :
A l’aide d’un pinceau, appliquez le shampooing sur cheveux humides, en commençant par les racines pour redescendre jusqu’aux pointes. Laissez poser 4 minutes. Humidifiez la chevelure et massez doucement le cuir chevelu et les longueurs. Rincez abondamment.

Important : évitez les récipients et ustensiles en métal lors de la préparation du shampooing car l’argile absorbe les particules de métal. Optez pour le verre, la porcelaine, la faïence ou le bois.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment avoir de beaux cheveux : 10 conseils simples et naturels

3. Masque à l’avocat et à la carotte :

Brillance instantanée

L’avocat est riche en vitamines C, E et K. Il contient également du magnésium, du potassium et des protéines. La carotte est un puissant antioxydant. Elle est riche en bêta-carotènes, antioxydants, caroténoïdes, minéraux, vitamine A et C.

Masque à l’avocat et à la carotte

Ingrédients :
* 1/2 avocat
* 1 carotte
* 1 jaune d’œuf
* 1 goutte d’huile essentiel d’ylang-ylang

Préparation et mode d’emploi
1) Pelez et mixez une carotte afin d’en obtenir une pâte. Ajoutez le jaune d’œuf, la moitié d’un avocat mixé, puis incorporez 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang.
2) Appliquez en couche généreuse sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs. Laissez poser pendant 30 minutes. Rincez abondamment et terminez par un rinçage au vinaigre de cidre. Durée de conservation : usage immédiat

Mon conseil zen : une fois le soin posé, enveloppez vos cheveux dans une feuille d’aluminium, puis mettez dessus une serviette humide, préalablement réchauffée au micro-ondes (environ 1 minute). Vous obtiendrez un soin aussi efficace que chez le coiffeur 🙂

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment prendre soin de sa peau au quotidien

4. Lotion de rinçage coup d’éclat :

Le secret de beauté de l’impératrice Sissi

Cette recette ancestrale autrichienne faisait partie de la routine beauté de l’impératrice Elisabeth de Wittelsbach, “Sissi”. Elle offre à votre chevelure du volume et un coup d’éclat instantané.

La lotion de l’impératrice Sissi

Ingrédients :
* 2 jaunes d’œufs
* 2 c. à s. de Cognac
* 1 c. à s. de vinaigre
de cidre bio

Préparation :
1) Dans un bol, fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le Cognac, pour obtenir un mélange homogène.
2) Dans une bouteille remplie d’ 1 litre d’eau fraiche, versez 1 c. à s. de vinaigre de cidre bio (vinaigre de rinçage). Durée de conservation : usage immédiat

Mode d’emploi :
Appliquez la préparation (jaunes d’œufs + Cognac) sur cheveux propres, mouillés et préalablement démêlés. Laissez poser 25 minutes. Rincez généreusement à l’eau tiède, puis terminez par le vinaigre de rinçage.

Mon conseil zen : pour optimiser le vinaigre de rinçage, je vous conseille d’ajouter au mélange ci-dessus, 1 c. à c. de miel cru liquide, 1 c. à c. de bicarbonate et le jus d’un demi citron 🙂

Les lecteurs de cet article ont également aimé : les soins hebdomadaires pour avoir une peau éclatante

5. Baume capillaire à l’aloe Vera :

Hydratation intense

L’Aloe Vera permet l’hydratation et la régénération cellulaire. C’est un excellent anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral.

Baume capillaire à l’Aloe vera

Ingrédients :
* 30 g de gel d’Aloe Vera natif
* 6 g de glycérine végétale
* 64 g d’hydrolat d’ylang-ylang ou de romarin à cinéole

Préparation et mode d’emploi
1) Avec l’aide d’un fouet, diluez la glycérine dans l’hydrolat d’ylang-ylang ou de romarin à cinéole. Ajoutez le gel d’Aloe vera en mélangeant rigoureusement, puis placez la préparation dans un flacon.
2) Vaporisez la brume sur vos cheveux chaque matin, pour maintenir leur hydratation.
Durée de conservation : 3 semaines au réfrigérateur.

Mon conseil zen : vous pouvez opter pour un autre hydrolat comme l’atlas de cèdre si vous avez des pellicules, l’arbre à thé en cas de cheveux gras, la camomille si vous avez le cuir chevelu sensible ou le pamplemousse en cas de chute de cheveux 🙂

Attention : les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson. Avant toute utilisation, il est impératif de respecter les doses conseillées. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé formé en aromathérapie, notamment si vous avez des maladies (épileptiques, asthmatiques, allergies…).

Prête à découvrir l’incroyable efficacité de ces recettes naturelles ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

»

Laisser un commentaire