Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

Comment avoir de beaux cheveux : 10 conseils simples et naturels

800 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Les cheveux … c’est une allure, c’est un bijou, c’est un accessoire. 

Jill SCOTT

La chevelure est le signe absolu de la féminité. Nous avons déjà toutes rêvé d’avoir une chevelure de rêve : brillante, souple et soyeuse. J’ai une bonne nouvelle pour vous, c’est possible 😊 !  Voici le mode d’emploi à suivre pour en prendre soin correctement et régulièrement, tout en respectant leur nature.

1. Un démêlage soigneux

Pour éviter que vos cheveux s’emmêlent et se cassent, brossez-les soigneusement matin et soir. Le brossage se fait avec une brosse plate en poils de sanglier ou de soie naturelle (ou avec un peigne en corne), qui possède un manche en bois pour diminuer le phénomène d’électricité statique. Commencez par les pointes, puis de la racine à la pointe pour répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Une dizaine de passages suffit amplement.

Le matin : on redonne du volume et de la brillance. Le soir : on débarrasse la fibre capillaire de la poussière et des particules de pollution accumulées pendant la journée. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez les attacher et les envelopper dans un foulard en soie, avant de dormir. Démêlez toujours vos cheveux quand ils sont secs et avant votre shampooing. Lorsque les cheveux sont humides, on utilise un peigne qui possède des dents espacées.

Mon conseil zen : n’hésitez pas à porter un foulard en soie la nuit, il protège vos cheveux de la casse (lorsqu’ils se frottent contre l’oreiller), les hydratent, les rend plus doux et plus lisses, et limite l’électricité statique. Si vous souhaitez rester sexy en toutes circonstances, optez pour une taie d’oreiller en soie 😉.

2. Un lavage en douceur

*Le lavage est une étape importante pour la beauté de la chevelure. Il doit respecter le cuir chevelu et la nature de vos cheveux. Pour cela, choisissez un shampooing très doux qui possède une base lavante non agressive.

*Il ne doit pas beaucoup mousser et contenir de détergents controversés comme le laureth sulfate de sodium, laurylsulfate d’ammonium, les silicones ou encore les sulfates.

*Enfin, veillez à ce qu’il soit composé d’ingrédients naturels, d’extraits végétaux (karité, argile, ortie…) ou labélisé bio (et biodégradable si possible).

Il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours.  Faire deux à trois shampooings par semaine permet de ne pas assécher et irriter la fibre. Sous la douche, faites deux shampooings consécutifs. Le premier nettoie et retire le sébum. Le second, qu’on laisse poser 3 minutes, traite le cuir chevelu. Une grosse noisette de shampooing suffit. Vous pouvez même la diviser en deux parts égales pour faire deux petits shampooings.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 recettes naturelles pour avoir des cheveux doux et brillants

3. Un rinçage en profondeur

Le  rinçage se fait à l’eau tiède, la tête en arrière. Il doit être long pour bien éliminer le shampooing (plus de trois minutes environ). Massez doucement le cuir chevelu et les longueurs. Evitez de frotter trop énergiquement pour ne pas stimuler les glandes sébacées.

Pour dissoudre le calcaire et booster l’éclat de vos cheveux, terminez le rinçage avec de l’eau fraîche et un trait de vinaigre de rinçage. Le rinçage est terminé lorsque vos cheveux crissent sous vos doigts.

Recette naturelle

Vinaigre de rinçage

Vinaigre de rinçage


Mélangez dans un litre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe (c. à s.) de cidre. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez ajouter à ce mélange, 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.

4. Un cuir chevelu oxygéné

Il est important de purifier votre cuir chevelu une fois par semaine ou tous les 3/4 shampooings. Ce rituel détox permet d’activer la microcirculation et de délester vos cheveux des toxines qui les alourdissent. Il favorise également leur croissance et freine la chute.

Recette naturelle

Masque détox pour le cuir chevelu

Masque détox pour le cuir chevelu

Mélangez 2 c à s. d’argile blanche, 2 c. à s. d’huile de nigelle (limite le regraissage), 3 gouttes d’huile essentielle de thym (assainit et dynamise la microcirculation) et un peu d’eau tiède pour rendre la pâte homogène. Appliquez sur le cuir chevelu en massant doucement, puis laissez poser 20 minutes avant de rincer.

5. Utiliser des soins adaptés


Pour avoir une chevelure en pleine santé, vos soins doivent respecter votre type de cheveux et la problématique que vous souhaitez traiter (excès de sébum, déshydratation, dénutrition…). Il est important de poser un soin (après-shampooing et/ou masque) après chaque shampooing pour refermer les écailles. Il doit être appliqué sur une chevelure bien essorée (avec une serviette en bambou ou en microfibres) pour faciliter la pénétration des actifs.  

L’après-shampoing n’est pas obligatoire mais il permet de démêler et nourrir les cheveux sur les longueurs. Le masque, quant à lui, s’applique une à deux fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. L’idéal est de le laisser poser plusieurs heures ou toute une nuit, dans une serviette chaude, pour un traitement en profondeur.  

Mon conseil zen : une fois le soin posé, enveloppez vos cheveux dans une feuille d’aluminium, puis mettez dessus une serviette humide, préalablement réchauffée au micro-ondes (environ 1 minute). Vous obtiendrez un soin aussi efficace que chez le coiffeur 🙂

Le saviez-vous : votre cuir chevelu et vos cheveux ont des besoins différents. Traitez-les séparément avec des soins adéquats.

6. Limiter les appareils chauffants

Pour ne pas trop agresser la fibre capillaire, essayez de la sécher à l’air ambiant au maximum. Essorez bien vos cheveux à la main, puis séchez-les avec une serviette en bambou ou en microfibres. Le séchage à chaud doit être utilisé avec modération. Optez pour un sèche-cheveux (et un lisseur) à température variable, et au fur et à mesure du séchage, diminuez le thermostat. Si vous utilisez un fer à lisser, mettez toujours un baume thermoprotecteur pour les protéger de la chaleur.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment prendre soin de sa peau au quotidien

7. hydrater les longueurs et pointes

Pour protéger vos cheveux des agressions extérieures (pollution, vent, soleil…) et éviter qu’ils s’oxydent et se déshydratent, il est utile d’appliquer un soin de jour sur les longueurs et les pointes. Une petite noisette après vous être coiffée le matin est suffisant. Choisissez-le sous la forme d’un baume doté d’un SPF, si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Pour les cheveux fins, privilégiez un sérum pour ne pas les alourdir et appliquez-le en petite quantité sur les pointes uniquement. Ce soin est cependant déconseillé si vous avez les cheveux gras.

Si votre chevelure est terne et s’emmêle rapidement, une hydratation en profondeur est indispensable. Pour cela, je vous conseille de faire un soin avant le shampoing, puis un masque hydratant.  

Recette naturelle

Soin et masque hydratants

Soin hydratant avant shampooing

Mélangez 1 c. à café (c. à c.) de gel d’Aloe vera natif, 1 c. à. c. d’extrait de concombre. Appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes humides. Laissez poser pendant 15 minutes. Faites votre shampooing et appliquez un masque hydratant.

Masque 100 % hydratant

Mélangez 1 c. à s. de crème fraiche épaisse avec 1 c. à. s. de gel d’Aloe Vera natif. Appliquez le mélange sur vos longueurs et les pointes humides. Laissez poser pendant 30 minutes.

Mon conseil zen : si vous êtes pressée, ajoutez une c. à c. de gel d’Aloe vera natif dans votre shampooing et/ou appliquez de la keratin protect sur cheveux humides ou secs.

8. Nourrir ses cheveux

Pour éviter que votre fibre capillaire soit dénutrie, il faut veiller à bien la nourrir pour qu’elle soit forte. Si vos cheveux sont bouclés, frisés ou crépus, ils sont particulièrement sujet à la dénutrition. Un cheveu dénutri est en général fourchu et souvent cassant.

Pour traiter cette problématique, il faut privilégier les soins plus profonds à l’aide de corps gras. Réalisez un bain d’huile végétale (argan, avocat, macadamia, sésame, ricin, camélia, jojoba ou mélange), pendant 30 minutes avant le shampooing.

Cette étape permet de les nourrir en profondeur. L’idéal est de le laisser poser 1 heure ou toute la nuit. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, réaliser ce bain d’huile à mi- longueur. Après le shampooing, vous pouvez faire un masque nourrissant ou utiliser un soin nourrissant sans rinçage.

Recette naturelle

Soin et masque nourrissants

Bain d’huiles 100% nourrissant

Mélangez 1 c. à s. d’huile avocat avec 1 c. à s. d’huile de ricin. Si vous avez des cheveux crépus ou très bouclés, l’huile végétale de piqui est parfaite.

Masque 100% nourrissant

Mélangez 1 jaune d’œuf (ou ½ avocat) avec 1 c. à s. d’huile d’argan et 1 c. à s. d’huile d’avocat.

Mon conseil zen : choisissez toujours une huile végétale vierge, bio et extraite à première pression à froid, pour bénéficier de propriétés décuplées.

9 – Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) sont un allié idéal pour booster la vitalité de votre chevelure. Ajoutez-les une fois par semaine dans votre shampooing et vos soins. Choisissez-les en fonction de vos besoins.

*Les HE pour des cheveux brillants : la camomille matricaire (pour les cheveux blonds), la cannelle (pour les brunes), le citron, le géranium rosat, le romarin à cinéole, l’ylang-ylang ;
*Les HE pour des cheveux nourris : le cajeput, la camomille romaine, le cèdre d’Atlas, la lavande aspic ;
*Les HE pour stimuler la pousse : le géranium rosat, le gingembre, l’ylang-ylang ;
*Les HE pour un cuir chevelu purifié (pellicules) : l’arbre à thé, le géranium rosat, la lavande vraie (idéale contre les irritations), le palmarosa ;
*Les HE pour réguler le sébum : le cèdre d’atlas, le géranium rosat, l’ylang-l’yang.

Mon conseil zen : pour avoir des cheveux soyeux, ajoutez 1 goutte d’HE d’ylang-ylang et 1 goutte d’HE de géranium rosat dans votre perle de shampooing.

Attention : les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson. Avant toute utilisation, il est impératif de respecter les doses conseillées. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé formé en aromathérapie, notamment si vous avez des maladies (épileptiques, asthmatiques, allergies…).

Les lecteurs de cet article ont également aimé : les soins hebdomadaires pour avoir une peau éclatante

10 – Faire une cure de compléments alimentaires  

Seule un mode de vie sain vous permettra d’avoir des cheveux en bonne santé. Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, afin d’obtenir les vitamines (B5,B6,B8…) et les oligoéléments (zinc, cuivre) nécessaires. Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires de 3 mois, plusieurs fois par an, notamment lors des changements de saisons.

Prête à appliquer tous ces conseils pour avoir une chevelure de rêve ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

10 COMMENTS

  • Nico06

    Merci pour ce bel article et tous ces conseils précieux !! Je découvre votre blog, je trouve qu’il dégage de part ses couleurs et l’ambiance globale une ambiance paisible !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Nicolas, merci pour beaucoup pour votre bienveillance, ça me touche 🙂 Prenez soin de vous. A bientôt, Sarah

  • Anne06

    Merci pour ces conseils que je vais essayer de mettre en pratique. 🙂

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci beaucoup Anne, j’ai hâte de connaître votre avis sur les effets de cette nouvelle routine 🙂 Prenez soin de vous. A bientôt, Sarah

  • goodsnews2020

    Bonjour Sarah Hlt, ton blog est vraiment très intéressant il ya plein de pepites, Comment avoir de beaux cheveux c’est tres important et beaucoup de femmes ne connaissent pas ces astuces beauté, merci infiniment.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour, merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Les cheveux demandent des soins réguliers et adaptés à la nature et aux besoins de notre fibre capillaire. Cette routine naturelle vous aidera à avoir une magnifique chevelure 🙂 Au plaisir de vous lire. Prenez soin de vous. A bientôt, Sarah

  • Yseult

    Merci pour ces recettes
    Je vais en tester quelques unes 😄

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Belle découverte. Prenez soin de vous. A bientôt, Sarah

  • jenlimaremcbevsg

    Merci Sarah, quel article complet avec toutes ces recettes naturelles, je note pour les refaire à la maison
    Jennifer
    https://ma-cuisine-bien-etre-vegetarienne-sans-gluten.com/

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci Jennifer pour votre commentaire. Je vais regarder vos blog, la cuisine bien-être me passionne 🙂 Prenez soin de vous. A bientôt, Sarah

Laisser un commentaire