Search here...
TOP
Développement personnel

Comment devenir une personne solaire : 3 exercices magiques

129 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps

victor hugo

Certaines personnes sont naturellement rayonnantes et positives. Elles communiquent leur joie de vivre et bonne humeur aux autres. Mais comment devenir une femme solaire ? Tout est dans l’attitude, c’est-à-dire la disposition d’esprit que vous adoptez vis-à-vis de la vie. Pour libérer le soleil qui sommeille en vous, rien de plus simple, on applique au quotidien ces 3 exercices faciles 🙂

EXERCICE 1 – L’acceptation de soi

Pour se sentir bien dans sa peau, la première étape est de s’accepter. S’accepter, c’est s’aimer complétement et profondément, avec ses qualités, ses défauts et ses imperfections. En étant en accord avec vous-même, vous allez naturellement respirer la joie de vivre et rayonner. De plus, en pratiquant cette exercice, vous allez avoir :

*Une meilleure estime de soi. L’estime de soi influence notre façon d’être et notre qualité de vie au quotidien. Elle nous permet d’avoir une bonne image globale de nous-mêmes. Ainsi, grâce à elle, nous sommes capables d’accepter nos imperfections et nous sommes plus libres psychologiquement.

*Une tranquillité d’esprit. Elle permet de lâcher-prise et de dire calmement “oui’. Dire oui, c’est reconnaître, sans se juger, ses forces et ses faiblesses. C’est accueillir chaque situation, positive ou négative, comme elle se présente. L’acceptation, ne signifie pas tolérer, abandonner ou se résigner. Il s’agit simplement de nous accepter pleinement et profondément, pour pouvoir se changer et évoluer. Pour être enfin soi-même.

Voici un exercice simple proposé par Christophe André, psychiatre, dans son ouvrage “Livres, heureux et imparfaits – Pratiques de l’estime de soi” :

L’acceptation de soi est une attitude que vous pouvez acquérir grâce à une pratique répétée au quotidien, de ces 5 éléments :

1) Rester consciente : il s’agit de se voir à sa véritable réalité, en prenant le temps d’écouter ce qui se passe en vous. Dans un carnet, notez chaque jour, vos réflexes de frustration, de dissimulation ou de crispation, face à une situation qui vous dérange. Par exemple, vous vous énervez contre un échec ou vous êtes déçue par votre échange avec une personne. L’objectif de cette analyse est de vous permettre de prendre conscience de vos émotions et de vos pensées, qui parasitent votre bien-être émotionnel.

2) Dire oui : il s’agit d’accepter les choses qui ne se passent pas comme vous le souhaitez. Cela suppose de dire oui dans votre tête “oui, j’accepte la situation même si cela m’ennuie“. Il ne faut pas tenter de nier, de minimiser, d’éviter ou de se justifier.

3) Rester dans la situation présente : il est nécessaire d’accepter la réalité de la situation, même si elle vous paraît injuste. Il ne faut pas exagérer les choses ou se positionner en victime. Cela permet de ne pas vous sentir impuissante et de continuer à agir. Ainsi, vous ne serez pas paralysée par la peur et vous garderez votre optimisme. En général, derrière le refus de voir ses limites ou ses échecs, il y a la peur (de la médiocrité notamment).

4) Travailler à accepter l’idée du pire :
il est question de dérouler le scénario complet de ses peurs c’est-à-dire du “pire qui puisse vous arriver” (Par exemple, la peur du rejet), afin de ne plus trembler face à ces virtualités. Posez-vous les questions suivantes : ‘De quoi ai-je peur ? Quel est le risque ?’.
La méditation de pleine conscience est un excellent outil pour vous aider dans cet exercice. Elle permet de réguler la charge émotionnelle et de prendre du recul face aux pensées toxiques.

5) Accepter le passé : il est nécessaire de travailler sur ses souvenirs douloureux, pour nettoyer le trop-plein d’émotions difficiles, qui entrave votre bien-être. Vous pouvez utiliser les thérapies brèves comme l’EMDR, l’EFT ou NERTI. Elles vous permettent de vous libérer rapidement et définitivement de vos traumatismes. Vous vous sentirez ainsi plus libre et heureuse.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méthode NERTI : La solution miracle pour finir avec les phobies, angoisses, peurs …

Exercice 2 – La gratitude

La gratitude permet de se sentir plus en phase avec soi-même, d’être plus sereine et épanouie. Elle permet d’avoir confiance en la vie et nous rappelle que notre bien-être dépend de plusieurs êtres et choses autour de nous.

Cultiver la gratitude, c’est dire ‘Merci’ à la vie pour tous les cadeaux qu’elle nous offre au quotidien. Quand vous dites merci, vous êtes dans l’accueil, la reconnaissance et l’humilité. Vous rendez grâce à chaque personne et chaque événement.

Pour exprimer sa gratitude, voici un exercice proposé par Olivier Clerc, dans son ouvrage ‘J’arrête de (me) juger !‘ :

1) Tenez un cahier de gratitude au quotidien : commencez par lister tout ce qui fait la beauté et la qualité de votre vie :
* les personnes et les relations que vous aimez ;
* vos compétences, vos talents, vos qualités ;
* les objets que vous avez, les activités que vous faites ;
* les souvenirs dans lesquels il vous est arrivé des choses agréables, merveilleuses, heureuses.
Dès le réveil, dites ‘Merci’ à toutes les personnes et choses de votre liste. Vous pouvez aussi le faire le soir en guise de prière.

Notez quotidiennement tout ce pour quoi vous êtes reconnaissante. Vous pouvez faire des dessins, notez des citations inspirantes. Faites que votre cahier soit beau, qu’il soit une expression de votre gratitude.

2) Dites merci pour ce qui va bien : il s’agit de remercier tout ce qui est positif en disant simplement merci d’être en vie, de manger à sa faim, d’avoir un travail, de vivre dans une démocratie. Ce simple exercice nous permet de ne plus sous-estimer la chance que l’on a chaque jour d’être sur terre.

Vous pouvez également témoigner votre gratitude à vos proches, vos commerçants ou toute personne que vous rencontrez, en les remerciant pour leur amour, dévouement ou aide. Ils seront touchés par ce geste et vous témoigneront à leur tour leur gratitude.

3) Dites merci pour ce qui va mal : il est nécessaire de remercier les choses difficiles, voire douloureuses. En faisant cela, vous faites un pas vers la foi, c’est-à-dire que vous donnez votre confiance en la vie. Vous acceptez que ces événements aient un sens et une sagesse qui vous dépasse. Il ne s’agit pas de se résigner mais d’accepter la situation, pour commencer, puis miser sur le fait que la vie cherche à vous guider.

Pour cela, commencez par repenser à votre passé. Cherchez les événements qui, sur le moment, vous ont paru douloureux, mais dont le recul vous a permis de réaliser que ce sont précisément eux qui vous ont permis d’atteindre des buts importants, de devenir la personne que vous souhaitiez devenir ou de faire ce que vous vouliez faire. Remerciez ensuite ces bénédictions déguisées.

En réalisant ces exercices quotidiennement, vous allez découvrir les bienfaits de la gratitude. Testez-la pendant un jour, une semaine, un mois… Constatez concrètement ces effets sur vous.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méditation : Le guide pour bien démarrer

EXERCICE 3 : LES HORMONES DU BONHEUR

Les hormones qui conditionnent notre bonheur sont : la Dopamine, l’Ocytocine, la Sérotonine et l’Endorphine. Elles forment l’acronyme D.O.S.E.

Pour libérer les hormones de la D.O.S.E., Elisabeth Grimaud, Docteur en psychologie positive, dans son ouvrage “Beau, Bien, Bon, propose plusieurs exercices simples et ludiques. Grâce à sa méthode, vous allez être capable de créer des micro-moments de bonheur et de bien-être.

La dopamine

La dopamine, c’est l’hormone de l’enthousiasme et de la réussite. C’est une molécule qui agit au niveau du cerveau et qui permet le métabolisme d’autres molécules comme la noradrénaline et l’adrénaline.

L’activation de votre dose de dopamine se fait par :

1) L’alimentation : il est nécessaire de consommer des aliments riches en phénylalanine : céréales, légumineuses, poissons, œufs, pollen, noix.

2) La découverte de son Beau : comme l’indique Elisabeth Grimaud dans son livre, le Beau est partout autour de nous. Il peut s’agir d’un paysage, d’une œuvre d’art ou d’une musique. Partez à quête de votre Beau du jour et prenez le temps de vous émerveiller par la beauté de votre quotidien.

3) La réalisation de vos objectifs : dressez un plan avec des objectifs décomposés en plusieurs sous-objectifs. Cette méthode vous permet de les atteindre plus facilement et de vous procurer du plaisir lorsqu’ils seront atteints. La dopamine procure du bien-être en activant le circuit de la récompense dans le cerveau.

4) La célébration de toutes vos petites victoires et découvertes.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment définir un objectif en 7 étapes

L’ocytocine

L’ocytocine est l’hormone de l’attachement. Elle est sécrétée quand nos proches nous témoignent de la confiance ou de l’amour. Elle est également activée chez la femme au moment de l’accouchement. Cette hormone est produite dans l’hypothalamus.

L’activation de votre dose d’ocytocine se fait en :

1) Entretenant les liens avec les personnes avec lesquelles vous vous sentez bien ;

2) Prenant contact régulièrement avec les personnes qui sont éloignées et qui vous manquent ;

3) Chaque jour, en souriant à un inconnu, en aidant une personne ou en faisant un acte de charité ;

4) En cultivant le toucher. Touchez ou câlinez votre partenaire. Faites-vous masser.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Réaliser une huile de massage sensuelle

La sérotonine

La sérotonine est l’hormone du bonheur, de la satisfaction et de la reconnaissance sociale. Une enfance harmonieuse, se sentir reconnue et respectée, avoir un accès assuré à la nourriture activent sa sécrétion.

Elle est sécrétée à 95 % au niveau de l’intestin. Cette hormone régule le sommeil, l’appétit, l’humeur et la température. Un niveau bas de sérotonine entraine des comportements dépressifs, agressifs et impulsifs.

L’activation de votre dose de sérotonine se fait en :

1) Consommant des aliments riches en tryptophane : céréales, graines de lin, banane, chocolat, volailles, poissons, viandes, produits laitiers ;

2) Cultivant vos qualités et en faisant une activité simple en lien avec vos forces, chaque jour, en pleine conscience ;

3) En faisant des activités dans lesquelles vous réussissez et dans lesquelles vous vous sentez bien ;

4) En listant vos réussites dont vous êtes la plus fière ;

5) En commençant une activité que vous n’osiez pas faire et en vous félicitant d’avoir réussi à franchir le cap.

Lendorphine

L’endorphine s’apparente à l’hormone de l’euphorie. Elle est également un antistress et un antidouleur naturel. Elle est sécrétée pendant des phases de stress intense ou pendant une activité physique importante et prolongée. Cette morphine naturelle est fabriquée au niveau de l’hypothalamus et de l’hypophyse dans le cerveau.

L’activation de votre dose d’endorphine se fait en :

1) Consommant 1 carré de chocolat noir (de plus de 70 % de cacao) par jour ;

2) En pratiquant une activité physique soutenue pendant 30 minutes minimum, au moins 1 fois par semaine ;

3) En ressentant les sensations dans votre corps liées à votre activité physique.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Réaliser un roll-on aux huiles essentielles pour se motiver à faire du sport

CONCLUSION

Etre une personne solaire est à la portée de toutes. Il n’est pas nécessaire d’être la plus belle, la plus intelligente ou encore la plus sociable. Il suffit simplement de s’accepter et de cultiver une attitude positive. En travaillant ces 3 exercices quotidiennement, vous allez vous métamorphoser et prendre plaisir dans vos relations. Si certaines blessures du passé entravent votre épanouissement, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute qui pratique l’EMDR, l’EFT ou NERTI. Les résultats sont spectaculaires. Comme le disait Marylin Monroe “Nous sommes toutes des étoiles, il nous suffit juste d’apprendre à briller“. A vous de jouer et passez à l’action 🙂

Chaleureusement,

Zen et Inspirante Sarah

Prête à devenir une femme solaire en appliquant ces 3 exercices ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

Laisser un commentaire