Search here...
TOP
Développement personnel

Croyances limitantes : L’EFT, un outil puissant pour s’en libérer

105 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rien ne vous emprisonne plus que vos pensées, ne vous limite plus que vos peurs et ne vous contrôle plus que vos croyances

MARIANNE WIILLIAMSON

Les croyances limitantes sont des blocages psychologiques qui nous empêchent de nous réaliser pleinement et sereinement. Mais comment s’en libérer définitivement ? La solution réside dans 3 lettres seulement : EFT ! Cet outil puissant est simple à utiliser et est extrêmement efficace. Pour dire adieu à vos freins, je vous laisse découvrir un programme magique à réaliser sans modération 🙂

I – Les croyances limitantes : Présentation

DEFINITION

Dans son ouvrage ‘Se libérer des systèmes de croyances, vers la plénitude de l’être‘, Michael Misita décrit les croyances comme “toute grille d’interprétation de la réalité qui ne saurait être remise en question. Les croyances sont des idées que nous avons inventées ou qui nous ont été transmises. Ce sont des concepts que nous avons acquis par notre propre expérience.”

ORIGINE DES CROYANCES LIMITANTES

Toutes les cellules de notre corps contiennent des informations qui sont le résultat de nos expériences (éducation, milieu socioculturel, environnement…), de nos comportements ou de nos croyances. Toutes ces informations encodées constituent un programme à partir duquel nous fonctionnons. Elles nous pilotent de façon automatique et sont indépendantes de notre volonté. Ainsi, si vous avez du mal à atteindre vos objectifs, à réaliser vos rêves ou si vous êtes constamment bloquée dans les mêmes schémas, soyez sûre qu’un programme inconscient est à l’œuvre.

L’IMPORTANCE DE SE LIBERER DES CROYANCES LIMITANTES

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable dans les deux cas vous avez raison

Henry Ford

*Notre vie reflète notre monde intérieur. Chaque jour, notre conscience reçoit 40 000 bits d’information et notre esprit 2 000 (1 bit représente une unité d’information). 90 % des informations que nous recevons sont les mêmes qu’hier et seront les mêmes demain. Nos pensées et nos émotions sont identiques et produisent les mêmes résultats.

*Nos croyances forgent notre destin et nos actes le guident. Cette idée est très bien résumée par Lama Surya Das, enseignant du bouddhisme occidental. Dans son ouvrage “Eveillez le bouddha qui est en vous“, il écrit que “La pensée s’exprime par les mots, les mots se traduisent en actes, les actes deviennent habitude, et l’habitude se transforme en caractère.” Par conséquent, la vie nous apporte ce à quoi nous croyons.

*Nos croyances émettent une énergie qui produit des faits et des coïncidences. Comme le montre la physique quantique, tout dans la matière est d’abord vibration et énergie. Il en est de même pour nos croyances, nos émotions et nos mots. Leur force peut influencer notre état d’être, notre façon d’agir et notre réalité extérieure.

Pour changer nos vies de façon durable, nous devons modifier notre système de croyances qui est à l’origine de nos blocages. Pour cela, nous devons enregistrer de nouvelles données au cœur de la cellule. L’EFT est un outil remarquable car il va à la racine du problème. C’est une méthode simple et efficace qui vous permettra de ne plus subir votre vie mais de la vivre à la hauteur de vos ambitions. Avant de vous présenter cet outil, je souhaite vous faire découvrir la métaphore de la corde invisible.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méthode NERTI : La solution miracle pour finir avec les phobies, angoisses, peurs …

II – La Métaphore de la corde invisible

Un paysan se rend au marché avec 3 de ses ânes pour vendre sa récolte. La ville est loin, au moins à trois jours de marche.

Le premier soir, il s’arrête pour bivouaquer non loin de la maison d’un vieil ermite. Au moment d’attacher son troisième âne, il réalise qu’il lui manque une corde. Il faut absolument que j’attache mon âne se dit-il, sinon demain, il se sera sauvé dans la montagne !

Après avoir solidement attaché les 2 autres, il monte sur son âne et se dirige vers la maison du vieil ermite. Arrivé, il demande au vieil homme s’il n’aurait pas une corde à lui donner. L’ermite ne possède rien car il a depuis longtemps fait vœu de pauvreté et n’a donc pas la moindre corde. Il s’adressa alors au paysan et lui dit :


— Retourne à ton campement et comme chaque jour, fais le geste de passer une corde autour du cou de ton âne, et n’oublie pas de faire comme si tu l’attachais à un arbre.

La métaphore de la corde invisible

N’ayant pas d’autre solution, le paysan fait ce que lui conseille le vieil homme. Le lendemain dès qu’il se réveille, le premier regard du paysan est pour son âne. Il est soulagé de voir qu’il est toujours là. Après avoir chargé les 3 ânes, il décide de se mettre en route, mais là surprise, le troisième âne, celui qui n’avait pas été attaché pendant la nuit refuse de bouger. Le paysan a beau tirer sur son âne, le pousser, rien n’y fait. L’âne refuse de bouger d’un pouce.

Désespéré, le paysan retourne voir l’ermite et lui raconte sa mésaventure.
— As-tu pensé à enlever la corde ? lui demanda l’ermite.
— Mais il n’y a pas de corde ! répondit le paysan.
— Pour toi oui, mais pour l’âne, il y a une corde…

Le paysan retourne au campement et d’un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde du cou de l’âne et de l’arbre. L’âne le suit alors sans aucune résistance.

Et vous, quelles sont vos croyances limitantes ? Pour les connaître, je vous invite à faire l’exercice ci-dessous.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 50 citations inspirantes pour oser réaliser ses rêves

III – L’exercice d’analyse des croyances limitantes

Afin de mieux comprendre vos croyances limitantes, il est important de faire la clarté dans votre esprit. Pour cela, notez toutes vos croyances dans un cahier. Le but de cet exercice est de mettre en lumière tous vos blocages. On pourra ensuite utiliser l’EFT pour déterminer des affirmations personnalisées et efficaces, pour les éliminer définitivement.

Pour faire l’inventaire de vos croyances limitantes, Michael Misita dans son ouvrage ‘Se libérer des systèmes de croyances, vers la plénitude de l’être‘ propose un exercice simple à réaliser. Répondez à ces 4 questions :

1. Quelles sont mes croyances ?
Posez-vous la première question “A quoi je crois ? ” Listez dans un cahier toutes vos croyances au fil de la journée. Il peut s’agir d’une croyance que vous avez quand vous regardez la télévision ou lors d’une conversation. Ecrivez-en autant que vous pouvez afin de les analyser ultérieurement. Posez-vous ensuite la question “A quoi je ne crois pas ? ” et suivez la même logique que ci-dessus.

2. Quelle est l’origine de cette croyance ?
Pour comprendre d’où vient cette croyance, répondez aux questions suivantes :
*D’où me vient cette croyance ?
*Me vient-elle de ma famille, de la société, de la télévision, de mes amis ou d’une expérience ?
Prenez le temps de réfléchir car vous allez être surprise par la réponse !

3. Que sais-je vraiment de ce sujet ?
L’objectif de cette question est de vous permettre de déterminer les faits qui soutiennent ces croyances. Ensuite questionnez ces faits à leur tour.

4. Pourquoi crois-je à cela ?
Cette question est très importante, soyez honnête dans vos réponses. Pour y répondre, posez-vous les questions suivantes :
*Est-ce que cette croyance correspond à la manière dont vous voulez ou vous espérez que votre vie soit, ou qu’elle le devienne ?
*Est-ce parce que vous vous sentez plus forte ou plus conforme aux attentes de votre entourage ?
*Est-ce parce que votre ego se sent renforcé par elle ?
*Est-ce qu’elle vous permet d’oublier un événement douloureux ou un traumatisme ?
*Que se passait-il si j’arrêtais d’avoir cette croyance ? De quoi vais-je souffrir ? Va-t-il m’arriver un malheur ou un bonheur ?
*Est-ce que j’ai peur de voir la réalité telle quelle est, sans cette croyance ?

Une fois que vous avez réalisé cet exercice, nous pouvons utiliser l’EFT.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méditation : Le guide pour bien démarrer

IV – L’EFT, un outil puissant pour se libérer de ses croyances limitantes

Qu’est-ce que l’EFT ?


L’EFT, ou technique de libération émotionnelle, est un outil puissant pour se libérer facilement et définitivement de ses croyances limitantes. Cette méthode douce a été élaborée par Gary Graig, ingénieur de formation, en 1990. Il s’agit d’une forme d’acupuncture émotionnelle, sans les aiguilles, qui permet de stimuler 9 points précis d’acupuncture ou énergétiques avec le bout des doigts.

Lorsque nous tapotons sur ces points énergétiques, qui sont les points d’entrée des méridiens, la libre circulation des énergies contenues dans les méridiens va être relancée. Ces énergies peuvent être ralenties par une charge émotionnelle trop importante. En même temps que nous tapotons, il est important de verbaliser le problème qui nous dérange. Cela permet de libérer les émotions toxiques en lien avec le problème énoncé.

Se libérer de ses croyances limitantes

Les bénéfices de l’EFT

Nous avons toutes une histoire, des blessures et des émotions négatives ancrées dans nos cellules. L’EFT vous permet de faire le ménage émotionnel pour vous aider à retrouver sérénité et bien-être.

En effet, ces souvenirs douloureux (situation traumatisante, deuil, agression, parole blessante…) s’accumulent dans nos méridiens et bloquent la libre circulation de notre énergie, “Chi en médecine chinoise“. L’accumulation de ces traumatismes encrasse notre système énergétique corporel et est à l’origine de nos émotions toxiques, peurs, angoisses ou phobies.

Ce ne sont pas les événements douloureux qui nous font souffrir, mais c’est l’énergie qui est bloquée dans notre système énergétique.

Toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel

Gary Graig

En stimulant les points énergétiques déterminés dans le protocole d’EFT, tout en verbalisant le problème qui vous bloque, les émotions liées jusqu’alors stockées dans votre corps disparaissent. Votre système énergétique et votre énergie sont alors réharmonisés.

LES AVANTAGES DE L’EFT

l'Eft

* L’EFT est un outil simple et rapide : il suffit simplement de stimuler 9 points d’acupuncture ou énergétiques avec 2 doigts. Le protocole à suivre ne dure que quelques minutes.
* L’EFT est un outil efficace et durable : en ciblant bien le problème et que toutes les émotions qui y sont rattachées sont traitées, le problème disparaît définitivement.
* L’EFT s’adresse à tous et peut s’utiliser de façon autonome : vous pouvez tapoter à tout moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin.

Présentation de l’EFT

Le reportage réalisé par Télématin vous fait découvrir l’EFT.

V- LES RESSOURCES POUR SE LIBERER DE SES CROYANCES LIMITANTES

Vous pouvez pratiquer l’EFT en toute autonomie, à tout moment de la journée. Voici les ressources que vous pouvez utiliser librement :

1) Le livre de Gary Graig, “Le tutoriel de l’EFT officiel” ;
2) Le livre de Sylvie Liger, “L’EFT, un outil pour la vie” ;
3) La chaine youtube de Sylvie Liger (propose des protocoles gratuits d’EFT) ;
4) Le livre de Jean-Michel GURRET, “Je m’initie à l’EFT ;
5) Annuaire des praticiens pratiquant l’EFT.

CONCLUSION

Les croyances limitantes sont le fruit de notre histoire personnelle. Elles découlent d’événements traumatisants qui se sont cristallisés au cœur de nos cellules et constituent un programme à partir duquel nous fonctionnons. Ces souvenirs douloureux s’accumulent dans nos méridiens et bloquent la libre circulation de notre énergie. C’est le blocage de cette énergie (Chi en médecine chinoise) qui nous fait souffrir, et qui impacte notre épanouissement personnel et professionnel.

L’EFT est un outil puissant car en stimulant simplement les points énergétiques, les croyances limitantes jusqu’alors stockées dans notre corps disparaissent. Notre énergie est alors réharmonisée. Vous pouvez l’utiliser de façon autonome grâce aux ressources ci-dessus, mais je vous recommande de faire appel à un praticien pour bien cibler le problème à traiter.

Testez l’EFT, les résultats existent ! Il suffit seulement de s’armer de patience, de persévérance et d’avoir la foi. Comme dit Oprah Winfrey “Le seul courage dont vous aurez besoin est le courage de vivre la vie à laquelle vous êtes destiné“. C’est à vous de jouer !

Prête à découvrir l’incroyable efficacité de cette solution miracle pour vous libérer de vos croyances limitantes ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

Laisser un commentaire