Search here...
TOP
Recettes

La magie du Hygge : les meilleures recettes scandinaves

343 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La vie est le plus beau des contes de fées.

HANS CHRISTIAN ANDERSEN

La tendance hygge (prononcé “hou-ga”) consiste à profiter du moment présent et des petits plaisirs de la vie ! Le feu craque dans la cheminée et la douce odeur du thé emplit l’air, détendez-vous et découvrez ces quatre recettes typiques des pays scandinaves 🙂

Punch aux fruits d’automne et aux épices

Simple à préparer, ce punch aux fruits d’automne est un véritable concentré de saveurs. L’exquise douceur de la pomme et du raisin est tendrement relevée par les épices. Chaude et enivrante, cette recette vous réconfortera lorsque le temps est à la pluie 🙂

Punch aux fruits d’automne et aux épices

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes

* 1 orange
* 10 clous de girofle
* 1 litre de jus de fruits variés sans sucres : pomme, raisin noir, canneberge
* 250 ml d’eau
* 1/4 de c. à c. de cannelle moulue
* 1/4 de c. à c. de muscade moulue
* 1/4 bâton de cannelle (+1 au moment de servir)
* 1 anis étoilé (+1 au moment de servir)
* 1 pomme bio
* Une poignée de canneberges
* Jus d’1 citron

Préparation :
1) Coupez une orange en deux et insérez les clous de girofle dans l’une des moitiés.
2) Dans une casserole, versez 1 litre de jus de fruits variés et 250 ml d’eau.
3) Ajoutez la muscade et la cannelle moulues. Remuez avec une cuillère en bois. Mettez le bâton de cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle et la moitié de l’orange. Faites chauffer à feu moyen et laissez frémir pendant 20 minutes. Dans un saladier, versez le mélange à travers une passoire.
4) Retirez l’orange et les épices entières. Coupez l’autre moitié de l’orange et la pomme en tranches. Ajoutez-les dans le saladier avec le jus de citron et les canneberges. A l’aide d’une louche ou d’une cruche, versez le punch dans les verres.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 9 eaux infusées maison et gourmandes

Gâteau au chocolat à la betterave et aux framboises

Au goûter comme au dessert, ce gâteau a tout pour satisfaire les gourmets et les gourmands. Fermez les yeux et découvrez l’incroyable mariage de la betterave et de la framboise. Le résultat est simplement divin ! A savourer sans aucune culpabilité 🙂

Ingrédients :

Pour 12 parts

* 400 g de farine de sarrasin
* 350 g de compote de pommes
* 150 g de betterave cuite
* 100 g de framboises (fraiches ou décongelées)
* 300 ml de sirop d’érable
* 6 c. à s. de poudre de cacao
* 1 pincée de sel d’Himalaya

Préparation :
1) Préchauffez le four à 190 °C (ou 170 °C si chaleur tournante).
2) Coupez la betterave en morceau. Mettez-la avec les framboises dans le bol d’un mixeur, puis mixez pour obtenir un mélange lisse.

Gâteau chocolat, betterave et framboises

3) Dans un saladier, mettez le mélange betterave-framboises, ajoutez les autres ingrédients et mélangez doucement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse.
4) Graissez le moule à gâteau d’une vingtaine de cm de diamètre avec de l’huile de coco. Versez la pâte et enfournez pour 20 minutes environ.
5) Pour savoir si le gâteau est cuit, piquez jusque dans le cœur du gâteau un couteau, celui-ci doit être sec lorsque vous le sortez.
6) Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir et soupoudrez sur le dessus de la noix de coco en poudre et servez.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 smoothies incroyables pour booster son énergie

Crumble aux pommes, poires et amandes

Ce grand classique est à la fois délicieux et excellent pour la santé. La poire apporte de la douceur et équilibre à merveille les jolies notes acidulées de la pomme. Ce crumble aux arômes d’amande, de cannelle et de vanille sera faire l’unanimité auprès de votre famille ou de vos convives 🙂

Crumble pommes, poires et amandes

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Pour les fruits
* 3 pommes bio
* 3 poires williams
* 1 c. à c. de cannelle en poudre
* 1 c. à s. de sirop d’érable

Pour le crumble
* 200 g d’amandes
* 180 g de flocons d’avoine
* 100 ml de sirop d’érable
* 3 c. à s d’huile de noix de coco
* 2 c. à c. de cannelle en poudre

Préparation :
Pour le crumble
1) Dans le bol d’un robot, mixez les amandes pour obtenir une farine. Mettez-la dans un saladier et ajoutez les flocons d’avoine.
2) Dans une casserole, mettez l’huile de noix de coco, le sirop d’érable, la cannelle et quelques graines de vanille de Madagascar. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange ait fondu et soit bien mélangé. Transférez-le dans le saladier et mélangez doucement, jusqu’à ce que les flacons d’avoine et la farine d’amandes soient imprégnés.

Pour les fruits
3) Pelez et ôtez les cœurs des pommes et des poires. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez la cannelle, le sirop d’érable et un peu d’eau bouillante pour couvrir le fond de la casserole (1 cm environ).
4) Couvrez et laissez cuir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient fondants. En parallèle, préchauffez le four à 200 C° (180 C° si chaleur tournante).
5) Lorsque les fruits sont cuits, mettez-les dans un plat à four et répartissez la garniture dessus. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Il ne reste plus qu’à servir !

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 3 DIY faciles pour une maison plus saine et éco-responsable

Chocolat chaud à la cardamome

Détendez-vous tranquillement devant votre cheminée ou votre série préférée en savourant cet onctueux chocolat chaud ! En plus de booster votre système immunitaire, il vous offrira une véritable parenthèse de douceur 🙂

Ingrédients :

Pour 2 personnes

* 100 g de chocolat noir 70 % de cacao
* 25 cl de lait de coco
* 25 cl d’eau bouillante
* 2 gousses de cardamome
* Sirop d’érable

Préparation :
1) Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait de coco, l’eau et la cardamone préalablement écrasées (ou 1/2 c. à c de cardamone moulue), jusqu’à ce que le mélange commence à frémir.
2) Hors du feu, ajoutez le chocolat noir finement haché et remuez jusqu’à qu’il ait fondu. Versez dans une tasse et ajoutez du sirop d’érable.

Chocolat chaud à la cardamone

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 boissons chaudes délicieuses et réconfortantes

Prête à découvrir la magie du hygge et à déguster ces incroyables recettes scandinaves ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

7 COMMENTS

  • Rodney Lajoie

    En suisse en ce moment, on a beaucoup de temps suite au mesure pour le Covid et je trouve génial pour tester ces recettes.
    C’est quoi ta préférer?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Rodney Lajoie, merci pour votre commentaire. J’aime beaucoup toutes les recettes. J’ai un petit faible pour le gâteau au chocolat betterave-framboise 🙂 Il est excellent. Je vous le conseille ! Belle journée. Sarah

  • gaelloric

    Comme d’habitude, de superbes recettes qui donnent envie, merci :))
    Mon choix du jour : le gâteau au chocolat, à la betterave et aux framboises !!
    Merci pour ces idées de recettes !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Gael, merci beaucoup ! N’hésitez pas à essayer la recette, vous allez être étonné par l’incroyable mariage de la betterave et des framboises 🙂 Belle journée. Sarah

  • j’ai très envie d’essayer le chocolat chaud à la cardamome dans mes tasses ‘hygge’ : tasses en verre recouverte d’un petit manteau en tricot pour ne pas se bruler els doigts ;-). Mais toutes ces recettes ont l’air douces, épicées et réconfortantes merci du partage !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre message. Excellent choix 🙂 Ce chocolat chaud est divin et il est excellent pour la santé ! Belle journée. Sarah

  • Nico06

    Magnifique ! Votre article m’a fait voyagé avec mes sens… Que ce soit via vos photos ou via les mots que vous avez employé, j’ai très bien ressenti cette notion de “petits plaisirs” simples, moi qui suis très sensibles aux odeurs, aux saveurs et aux 5 sens en général. Meri pour cette découverte (le hygge).

Laisser un commentaire