Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

L’automne : comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

326 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous même

Coco chanel

En automne, il est important d’adapter sa routine beauté pour préparer sa peau à l’arrivée de l’hiver. En effet, l’épiderme perd de son tonus, se déshydrate et ses imperfections réapparaissent : rides, sécheresse, rougeurs… Alors qui dit changement de saison, dit changement de soins. Voici 4 recettes naturelles et cocooning pour faire peau neuve 🙂

I – L’importance d’adapter sa routine beauté en fonction des saisons :

Une étude scientifique

Dans une étude publiée dans la revue scientifique British Journal of Dermatology, des chercheurs danois ont démontré que la barrière cutanée est affectée par les changements climatiques et de saisons.

En effet, grâce à l’exam de la peau de 80 volontaires pendant les mois d’hiver et d’été, ils ont constaté “une dégradation de la protéine qui aide à maintenir la barrière de la peau sur les joues et les mains des participants“. De plus, selon le docteur Jacob Thyssen, auteur principal de l’étude, “en utilisant un zoom très puissant, nous avons pu prouver que les cellules de la peau souffrent d’un rétrécissement et réagissent par un changement au niveau de la surface.” Par conséquent, il est important d’adapter ses soins en fonction des saisons.

L’automne, une saison de transition

L’automne est la saison idéale pour prendre soin de notre épiderme. Cela permet, d’une part, de réparer les dégâts causés à notre peau pendant l’été et d’autre part, on la prépare à l’arrivée du froid.

1) Pendant l’été, notre épiderme a été extrêmement sollicité (exposition répétée au soleil, chaleur, humidité) et il s’est épaissi pour se défendre des UV, c’est la kératinisation. Résultat : les cellules mortes se multiplient et notre peau paraît terne ;

2) En automne, sa vraie nature et ses imperfections réapparaissent. De plus, notre corps doit fournir un effort important d’adaptation pour faire face aux changements climatiques (baisse de luminosité, de température…). Ainsi, il concentre son énergie et délaisse la peau qui perd son tonus et son hydratation. Enfin, l’arrivée du froid provoque un dérèglement de la barrière cutanée et le dessèchement de la couche supérieure de l’épiderme. La peau se met alors à tirer.

Dès la rentrée, il est donc important de prendre plus soin de notre peau car elle a besoin de soins purifiants, hydratants et revitalisants. Le layering est la technique parfaite à adopter, pour lui offrir tous les soins dont elle a besoin !

Les lecteurs de cet article ont également aimé : L’automne : Les soins hebdomadaires pour avoir une peau éclatante

II – Les soins au quotidien : le layering

Le layering est un rituel de beauté japonais qui consiste à superposer des soins sur la peau, pour la nettoyer en profondeur et l’hydrater. Cette routine se déroule en 6 étapes :

1 – Un démaquillage à l’huile

Le démaquillage à l’huile convient à tous les types de peaux (grasses, sensibles, réactives…) et permet d’émulsionner n’importe quel maquillage (waterproof, bio, conventionnel…). Même si vous ne vous maquillez pas, cette étape est indispensable car elle permet d’éliminer les résidus de pollution ou de tabac qui se fixent sur l’épiderme de façon invisible (à faire le soir).

Huile de soin nettoyante

Ingrédients :
Pour un flacon de 100 ml
* 70 ml d’huile de noix de coco
* 20 ml d’huile de ricin
* 10 ml de macérât de vanille
Durée de conservation : 4 mois dans un endroit frais et sans lumière.

Préparation et mode d’emploi :
1) Dans un flacon pompe, mettez les huiles de noix de coco, de ricin et le macérât de vanille. Secouez énergétiquement pour les mélanger.
2) Versez une petite quantité d’huile dans le creux de vos mains. Chauffez la matière et massez votre visage (la peau doit être sèche) pendant 4 à 5 minutes en faisant de petits mouvements circulaires.

Le saviez-vous : cette huile nettoyante est un véritable soin. En effet, l’huile de noix de coco hydrate et nourrit la peau. L’huile de ricin stimule la production de collagène et le macérât de vanille rend l’épiderme plus élastique.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment avoir de beaux cheveux : 10 conseils simples et naturels

2 – Un nettoyage en douceur

Cette seconde étape permet de dissoudre l’huile. Vous pouvez utiliser un nettoyant moussant doux, un savon surgras saponifié à froid (SAF), formulé à base d’ingrédients d’origine végétale (sans huile de palme) ou la recette maison ci-dessous (à faire matin et soir).

Ce nettoyant à l’huile d’avocat est idéal pour nettoyer sa peau en douceur. Il possède des propriétés antibactériennes naturelles et préserve le film hydrolipidique de la peau.

Nettoyant à l’huile d’avocat et au miel

Ingrédients :
* 100 ml d’huile d’avocat
* 3 c. à s. de miel cru
* 2 c. à s. de savon neutre (ou de savon sans savon)
Durée de conservation : 1 à 2 mois dans un endroit frais et sans lumière.

Préparation :
1) Dans un bol, mettez tous les ingrédients et mélangez énergétiquement.
2) Versez délicatement le mélange dans un flacon à pompe.
3) Agitez avant chaque utilisation et appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède.

Mon conseil zen :
Choisissez du miel cru et non pasteurisé (issu d’une production locale) car il possède de meilleures propriétés antibactériennes. La pasteurisation tue les bactéries bénéfiques et les enzymes naturelles.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Cosmétiques solides : 4 recettes 100 % zéro déchet

3- Une lotion sublimatrice

La lotion permet de tonifier la peau, de resserrer les pores et de retirer le film d’eau calcaire du visage. Cette étape est recommandée pour tous les types de peaux (à faire le matin et le soir).

Ingrédients :

* 100 ml d’eau de source
* 1 poignée de feuilles de menthe sèche
* 100 ml d’eau florale de fleur d’oranger ou d’eau de rose

Préparation :
1) Dans un récipient, versez 100 ml d’eau bouillante sur une poignée de feuilles de menthe. Laissez infuser 30 minutes. Filtrez et réservez jusqu’à complet refroidissement.
2) Ajoutez 100 ml d’eau florale de fleur d’oranger ou de rose à la préparation, puis transvaser dans un flacon. Durée de conservation : 2 semaines au réfrigérateur.

4. Un sérum

Avant de mettre sa crème hydratante, il est recommandé d’appliquer un soin très concentré en actifs. Cette étape est facultative mais elle est chaudement recommandée car elle permet de traiter un problème précis : tâches, rides, déshydratation …

De plus, il prépare la peau à recevoir le soin hydratant. Je vous conseille de choisir votre sérum et votre crème de la même gamme et de la même marque, afin d’éviter des problèmes d’incompatibilité entre les actifs. Voici une recette simple et efficace :

Recette sérum hydratant

Ingrédients :
* 2 c. à s. d’huile d’argan
* 2 c. à s. de jojoba
* 4 gouttes HE de carotte

Préparation : mélangez tous les ingrédients dans un bol et transvaser dans un flacon avec pipette. Appliquez le matin et soir. Durée de conservation : 3 mois

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 recettes naturelles pour avoir des cheveux brillantes et doux

5. Un contour des yeux

Le contour des yeux permet d’atténuer les cernes ou les poches et traite les rides et ridules. Il s’applique par petits tapotements tout autour des yeux. La recette, ci-dessous, est proposée par la maquilleuse et ambassadrice Slow cosmétique, Pomme Seiler. C’est une véritable pépite 🙂

Ingrédients :
* 20 ml d’huile de calophylle
* 15 ml d’huile d’avocat
* 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse

Si vos cernes sont sombres, remplacez l’huile de calophylle par l’huile de lys. Et remplacez l’huile essentielle d’hélichryse par l’huile essentielle de carotte.

Préparation :
1) dans un flacon pompe, mettez tous les ingrédients. Secouez énergétiquement avant chaque utilisation.
2) Appliquez le soin conformément au massage proposé par la belle et pétillante Pomme Seiler, dans la vidéo ci-dessous :

Le rituel sensationnel contre les cernes de Pomme Seiler

6 – Un soin hydratant

Matin et soir, la peau a besoin d’une hydratation quotidienne. Votre soin hydratant doit être composé de matières premières de qualité et biologiques et il doit être adapté à votre type de peau :

* peau normale : misez sur une crème hydratante de qualité ayant une texture légère ;
* peau mixte : optez pour une crème ou un fluide aux actifs hydratants qui régulent le flux de sébum ;
* peau grasse : optez pour une crème équilibrante, matifiante et légère. Elle doit être riche en eau avec un corps gras afin de retenir l’eau et d’apaiser les glandes sébacées ;
* peau sèche : choisissez un soin nourrissant et relipidant pour recharger la peau en corps gras. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale riche (huile d’argan ou de rose musquée) à votre crème de jour actuelle. Cela permet de reconstituer le film protecteur de l’épiderme.

Mon conseil zen :
Vous pouvez hydrater votre peau avec une huile végétale de première pression à froid (pure ou mélange). Pour cela, mélangez dans le creux de votre main, 2 coups de pompe de gel d’Aloe vera avec 4 gouttes d’huile végétale adaptée à votre type de peau.

Prête à découvrir l’incroyable efficacité de ces soins maison pour une peau rayonnante malgré le froid ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

3 COMMENTS

  • David J

    C’est très détaillé et précis, cela donne envie de prendre particulièrement soin de notre peau 🙂
    Merci pour tous ces conseils!

  • Miren

    Merci pour ce bel article. En ces temps de confinement, cela m’a donné envie d’élaborer mes propres soins de de prendre soin de moi. Merci pour toutes ces recettes et astuces 😊

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Miren, merci pour votre commentaire. Vous allez voir les effets sur votre peau, c’est incroyable 🙂 Bonne journée et prenez soin de vous. Sarah

Laisser un commentaire