Search here...
TOP
Bien-être/Beauté Recettes

L’automne : 4 habitudes contre la fatigue saisonnière

501 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur

Albert Camus

L’automne est une saison magique : l’air devient plus frais et parfumé, les feuilles se colorent, la lumière du soleil devient douce et flamboyante. La nature se dévêt timidement et nous offre de belles promenades dans les forêts, où les champignons pointent le bout de leur nez. Cette nouvelle saison est une magnifique occasion de prendre soin de soi, pour se préparer à l’arrivée du froid. Voici mes petites astuces pour rayonner de santé malgré la grisaille 🙂

I – L’importance de vivre en harmonie avec le changement de saison

Tout comme le printemps, l’automne est une saison de transition qu’il faut appréhender avec conscience. L’énergie redescend et s’enfonce profondément dans la terre. Il est donc important d’accorder sa propre énergie, pour profiter au maximum de ses bienfaits.

* En médecine chinoise : l’automne est la saison de l’élément Métal. La nature change de rythme et ralentit, entrainant ainsi le déclin du Yang et la montée du Yin (saison Yin). Les organes en lien avec l’automne sont le poumon et le gros intestin. Les émotions qui dominent sont la tristesse, la mélancolie et l’intériorisation.

* En médecine ayurvédique : l’automne est la saison du Sharada et est sous l’influence de Vata (dosha symbolisée par les éléments Air et Ether). Pour éviter la fatigue physique et la dépression saisonnière, il est important d’adapter son biorythme avec le cycle jour/nuit et préserver son énergie (notamment avec la méditation et les massages), pour pacifier l’énergie de Vata.

Dans cet article, nous allons découvrir les 4 habitudes à avoir pour aider notre organisme à s’adapter à cette nouvelle saison c’est-à-dire : maintenir son énergie, préserver ses défenses immunitaires, éviter la dépression saisonnière et réguler son sommeil.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : L’hiver : 3 habitudes pour préserver son énergie

II – HABITUDE 1 : préserver son énergie :

L’automne est le parfait moment pour se préparer doucement à l’arrivée du froid et des infections hivernales. Cette habitude vous permet de revitaliser et régénérer votre organisme.

ETAPE 1 : DRAINER ET NETTOYER L’ORGANISME (cure de 3 semaines)

Lors des demi-saisons, le corps fait un effort important pour s’adapter à un changement de biorythme plus profond. Il est donc nécessaire de détoxifier l’organisme, pour le nettoyer des toxines accumulées, qui empêchent l’assimilation optimale des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Cette cure détox permet également de lutter contre la fatigue qui s’installe en début de saison.

1) Le matin à jeun, prenez une ampoule composée de radis noir et d’artichaut. Je vous recommande la marque Superdiet car elle privilégie l’agriculture biologique et française. De plus, le produit est obtenu par extraction à froid, il contient une bonne concentration et ne possède pas de conservateurs et de colorants.

2) Tout au long de la journée, prenez une tisane détox, mettez 2 c. à c. dans 1 litre d’eau, faites bouillir. Hors du feu, laissez infuser 10 minutes et mettez la tisane dans un thermos. Buvez-en tout au long de la journée.

ETAPE 2 : REGENERER L’ORGANISME (cure de 3 semaines)

Le changement de température met à mal nos défenses immunitaires, il est donc indispensable de les renforcer notamment avec l’aide des oligoéléments. En effet, ces derniers ont un rôle majeur sur notre organisme car ils déclenchent (ou accélèrent) les échanges entre les cellules, les vitamines, les enzymes ou encore les hormones. De plus, ils permettent de fixer les vitamines.

1) Prenez 1 ampoule de plasma marin isotonique à 10h et à 15h. Optez pour le plasma marin hypertonique si vous êtes un sportif ou si vous souffrez de fatigue physique ou psychique avancée.
2) Pendant la journée, prenez 3 tasses d’infusion de romarin. Dans une casserole, faites bouillir l’aromate pendant 2 minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes puis dégustez.

Important : Il est nécessaire de suivre la cure en 2 étapes, l’une après l’autre. Elle est déconseillée, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de fatigue avancée. Demandez conseil à votre médecin traitant avant de la commencer.

III – HABITUDE 2 : Renforcer ses défenses immunitaires

Pour aider notre système immunitaire à être plus résistant, une bonne alimentation est nécessaire pour apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin. De plus, une activité physique régulière est requise pour booster notre santé en général.

FAIRE LE PLEINS DE VITAMINES

1) Les vitamines sont indispensables à notre santé. Mangez des fruits et légumes à volonté, notamment riches en vitamine C (antioxydante et tonifiante) et en vitamine E (antiradicalaire). N’oubliez pas de prendre de la vitamine D, via les huiles de foie de poisson ou en compléments alimentaires, car elle est essentielle à la minéralisation des os et du système immunitaire.

2) Il est très important de choisir des produits de saison car ils offrent à notre corps les nutriments dont il a besoin. Ainsi, avec le froid et le manque de soleil en automne, notre organisme réclame plus de nutriments et de vitamines C. La nature étant bien faite, les fruits de cette saison (mandarines, clémentines et pamplemousses) sont riches en vitamines C et les légumes (poireaux, épinards, choux) sont riches en minéraux. De plus, vous encouragez les circuits courts et contribuez à la préservation de l’environnement.

Voici un magnifique calendrier des fruits et légumes de saison réalisé par le site Alex et Alex, livreur de corbeilles de fruits de saison :

Calendrier des fruits et légumes d’automne

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Une activité physique régulière est indispensable pour garder une bonne santé. Privilégiez un sport qui vous correspond comme la marche active, le jogging ou les cours collectifs. Planifiez 3 heures par semaine (ou 30 minutes par jour). Le plus important est de commencer et d’avoir une régularité pour pouvoir apprécier les bienfaits sur le corps et l’esprit.

Recette coup de boost : pour avoir la motivation avant de commencer une séance de sport, voici un secret miracle. Mélangez 5 gouttes d’HE de carotte et 5 gouttes HE de saro dans 1 c. à s. d’huile végétale d’amande douce. Dans un flacon, mettez 50 ml d’huile végétale d’amande douce, ajoutez le mélange. Secouez et frictionnez énergétiquement le bas du dos dans le sens des aiguilles d’une montre (à faire avant chaque séance de sport).

BONBONS IMMUNOSTIMULANTS AU MIEL ET BAIES DE SUREAU

Ces délicieux bonbons au miel et aux baies de sureau agissent contre les maux de gorge, la grippe, la toux et le rhume. Elles sont également indiquées en cas de gastro-entérite et de constipation.

Pastilles immunostimulantes au miel et baies de sureau

Ingrédients :
* 1 c. à s. de miel
* 50 g de baies de sureau fraîches
* 1 c. à c. de racine de réglisse en poudre
* 1 c. à s. de thym frais
* 2 c. à s. d’agar-agar
* 250 ml d’eau

Préparation :
1) dans une casserole, mettez les baies de sureau, la réglisse et 250 ml d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez la préparation à couvert sur feu doux, pendant 10 minutes. Hors du feu, ajoutez le thym frais, couvrez et laissez infuser 10 minutes.
2) A l’aide d’un chinois, filtrez le mélange et jetez au composte les matières solides (baies, thym, graines…). Ajoutez le miel et mélangez jusqu’à dissolution. Mesurez la quantité de liquide obtenue, il doit y avoir 200 ml d’eau. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau chaude.

3) Laissez le mélange refroidir, reversez-le ensuite dans une casserole. Ajoutez 2 c. à s. d’agar-agar et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à dissolution complète, remuez de temps en temps.
4) Dans un moule en silicone pour chocolat (en forme de cœur par exemple), versez la préparation et placez-la au réfrigérateur. Démoulez les bonbons lorsqu’ils sont solides et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1 semaine ou au congélateur pendant 6 mois. Consommez-les selon vos envies, jusqu’à 4 fois par jour.

Mon conseil zen :
Si vous optez pour la conservation au congélateur, dissolvez-les dans de l’eau chaude pour en faire une boisson relaxante 🙂

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 4 tisanes bien-être contre les maux ORL

IV – HABITUDE 3 : Lutter contre la dépression saisonnière

Entre septembre et novembre, le taux d’ensoleillement est divisé par 2, ce qui a des conséquences sur notre organisme et notamment sur notre horloge interne. Ainsi, le manque de lumière peut entrainer de la fatigue, des troubles du sommeil, une baisse de motivation, voire une dépression saisonnière. Il s’agit du “trouble de l’humeur saisonnier” mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health (États-Unis). Voici 4 astuces pour rester de bonne humeur !

LA LUMINOTHERAPIE

La luminothérapie permet de lutter contre le manque de lumière et les autres perturbations liées au dérèglement de l’horloge biologique. Elle est surtout recommandée contre la dépression saisonnière car son efficacité a été plus d’une fois démontrée.

1) Choisissez une lampe de qualité capable d’émettre une intensité lumineuse de 10 000 lux, elle doit avoir la certification CE et ne doit pas émettre d’ultraviolets (coût : environ 150€ – Disponible à la location en pharmacie) ;
2) Faites des séances tous les jours avant 8 heures du matin. Placez vous à environ 30 cm pendant 10 à 30 minutes. Vous n’êtes pas obligée de la regarder. Vous pouvez lire ou prendre votre petit-déjeuner par exemple. Cette cure doit être faite durant deux à trois semaines, et peut être renouvelée.
3) Une cure de luminothérapie est à éviter toutefois en cas de maladies oculaires, d’un diabète, d’un lupus (maladie auto-immune) ou d’une hypertension artérielle, si vous avez plus de 70 ans… Demandez conseil à votre médecin traitant avant toute utilisation.

INFUSION BONNE HUMEUR

Pour rester de bonne humeur, préparez vous cette infusion apaisante et réconfortante, au moins une fois par jour.

Infusion rose, verveine et gentiane

Ingrédients :
* 1 c. à c. de gentiane
* 1 c. à c. de verveine
* 1 c. à c. de rose

Préparation :
Mettez le mélange de plantes séchées dans 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez et dégustez jusqu’à 3 fois par jour.

Mon conseil zen : aménagez dans votre emploi du temps un petite pause douceur pour prendre cette infusion. Profitez-en pour diffuser dans l’air ambiant de l’huile essentielle de bergamote (avec un diffuseur fixe ou en clé usb).

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 boissons chaudes délicieuses et réconfortantes

LA LITHOTHERAPIE

Les pierres possèdent des énergies subtiles qui participent à notre bien-être émotionnel. Voici 3 cristaux qui vous aideront à retrouver la motivation et à chasser la mélancolie de la saison :
1) La chrysoprase : aide à accepter le changement et à prendre du recul ;
2) La grenade : réduit la fatigue, renforce la vitalité, donne confiance en soi ;
3) La morganite : apaise la tristesse, rassure.

La lithothérapie apaise les émotions

Le saviez-vous : lorsque vous achetez une pierre, il est important de la nettoyer en la plongeant 24 heures dans un verre d’eau salée (dissoudre 1 c. à c. de sel). Renouvelez l’opération tous les 2 jours. Les cristaux doivent être également recharger après chaque usage : déposez-la dans une coquille St-Jacques vide, parfaitement nettoyée et brossée.

ROLL-ON ANTI COUP DE BLUES

Roll-on aux huiles essentielles de bergamote et de saro

Ingrédients :
* 9 ml d’huile végétale de jojoba
* 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote
* 5 gouttes d’huile essentielle de saro

Préparation : mélangez les huiles essentielles avec l’huile végétale. Mettez le mélange dans un flacon roll-on et secouez énergétiquement.

Chaque matin, massez votre plexus solaire et vos poignets avec le roll-on, puis respirez profondément. Vous pouvez utiliser l’élixir floral du Dr Bach n°92 en complément de cette recette.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 50 citations pour s’apaiser dans les moments difficiles

V – HABITUDE 4 : Réguler son sommeil

En France, 30 % de la population rencontre des problèmes de sommeil occasionnels et 10 % souffre d’insomnie chronique. En automne, le sommeil est moins réparateur car les jours raccourcissent et la luminosité faiblit, entraînant ainsi une baisse d’énergie. Il est donc important de repositionner son horloge interne et d’aller au lit plus tôt. Voici 3 recettes pour vous aider à avoir un sommeil de qualité.

LAIT D’OR AUX EPICES

Le lait d’or aux épices est inspiré d’une recette traditionnelle ayurvédique. Il a des propriétés anti-inflammatoires et sédatives, aide le système nerveux et le sommeil. Cette boisson apaisante et relaxante ravira les petits comme les grands !

Lait d’or aux épices

Ingrédients :
* 200 ml de lait d’amande
* 1 c. à c. de curcuma fraîchement râpé
* 1 c. à c. de cannelle en poudre
* 1 c. à c. graines de pavot moulues
* 2 gousses de cardamome
* 1/2 gousse de vanille
* 1 c. à c. d’huile de coco
* 1 c. à c. de miel non pasteurisé

Préparation : dans une casserole, faites chauffer le lait avec les épices. Laissez frémir, éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le mélange, mettez-le dans une tasse. Ajoutez une c. à c. de miel non pasteurisé et une c. à c. d’huile de coco.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La magie du Hygge : les meilleures recettes scandinaves

TISANE DOUCE NUIT

Cette infusion aux plantes médicinales favorise et facilite l’endormissement. Dégustez et laissez vous doucement tomber dans les bras de morphée !

Ingrédients :
* 30 g de passiflore (parties aériennes)
* 20 g de lavande
* 10 g d’aubépine (fleurs)
* 10 g d’oranger (feuilles)

Préparation : dans une tasse, mettez 20 cl d’eau et 1 c. à s. de ce mélange, faites bouillir pendant 3 minutes et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et dégustez.

Mon conseil zen : buvez maximum 30 cl de tisane, pour éviter de vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes 🙂

Infusion lavande, passiflore, aubépine et oranger

Important : il est nécessaire de demander conseil son médecin ou à un pharmacien avant de prendre cette infusion. En effet, la lavande est déconseillée aux personnes prenant des produits naturels ou médicamenteux anticoagulants. La passiflore est déconseillée chez la femme enceinte et sa prise doit être autorisée par son médecin en cas de traitement. L’aubépine est également déconseillée chez la femme enceinte et les personnes souffrant de troubles cardiaques, même bénins.

BRUME D’OREILLER

Brume d’oreiller pour faire de beaux rêves

Vaporisez cette brume légère au parfum délicat de lavande et d’orange. Fermez les yeux et laissez votre esprit se promener dans les champs de lavandes de Provence. Faites de beaux rêves au pays des cigales !

Ingrédients :
* 25 ml d’extrait d’hamamélis
* 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
* 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
* 35 ml d’eau

Préparation : dans un flacon vaporisateur, versez les ingrédients et mélangez. Agitez et vaporisez sur votre oreiller et vos draps. Durée de conservation : 6 mois.

Prête à adopter de nouvelles habitudes pour rester en forme tout au long de l’automne ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

28 COMMENTS

  • Virginie

    Merci pour tous ces conseils ! L’hiver dernier nous avons adopté la luminotherapie à la maison ; après avoir vécu 9 ans dans l’océan indien l’hiver européen manquait de luminosité !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci Virginie pour votre commentaire et votre partage d’expérience 🙂 Belle journée

  • Aurlane

    Merci encore pour ton article Sarah !
    Rien que le fait de le lire je sens déjà que l’automne se passera mieux que ce que je l’avais imaginé !
    Ce n’est vraie t pas ma saison favorite mais grâce à tes conseils et tes recettes j’ai des astuces pour aller mieux !!

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Aurlane, merci pour votre message. En automne il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour soi 🙂 Belle journée

  • Delphiane

    Merci pour cet article qui tombe à pic avec le changement soudain de temps et de température et pour tous tes bons conseils! Tes recettes donnent également envie!

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci beaucoup Delphina, ça fait plaisir à lire 🙂 Belle journée

  • Rodney Lajoie

    Merci pour ces conseils, je vais faire un petit commentaire que j’aime bien faire en Octobre.

    Le romarin est connu pour son action stimulante pour le corps et l’esprit.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci beaucoup Rodney Lajoie pour votre commentaire 🙂 Belle journée

  • Marion Geyres

    Très chouette cet article 🙂 j’aime beaucoup ces conseils et ces recettes 😉 ! A essayer sans tarder !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci Marion pour votre message, j’espère que les recettes vont offriront un moment de douceur 🙂 Belle journée

  • gaelloric

    Merci pour ces conseils, il n’y a plus qu’à décider par quoi commencer (j’ai bien envie de tester la recette spéciale motivation pour le sport, et le lait d’or 🙂 ).
    Ton blog donne le sourire, bonne continuation à toi ! 🙂

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Merci beaucoup Gael pour votre gentil commentaire. Hâte de savoir si la recette spéciale motivation pour le sport aura fait des merveilles avec vous 🙂 Belle journée

  • Julia

    Super article, très complet.
    Cette période encourage au retour à soi et toutes ces recettes donnent envie de prendre soin de notre organisme 🙂
    J’avoue que le lait d’or me tente beaucoup: les épices vont me donner un coup de boost assuré!

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Julia, merci pour votre message. Le lait d’or est délicieux et favorise un sommeil de qualité 🙂 Belle journée

  • Katja & Thierry

    hello Sarah,
    plein de chouettes recettes. Merci beaucoup. J’ai également bien envie de tester le lait d’or 😉

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Katja et Thierry, merci pour votre soutien. Je vous conseil d’essayer le lait d’or, c’est une recette savoureuse ayant de multiples bienfaits 🙂 Belle journée

  • Merci Sarah ;
    Pour ton article et tes conseils.
    Je pratique le jeûne sec et ce que je fais pour pallier à ce changement de saison pas évident à cause comme tu le dis du soleil qui est beaucoup moins présent et des changements de température. Personnellement je pratique le Jeûne sec pendant 2 à 4 jours.
    Est-ce que tu connais? Et si oui, qu’en penses-tu?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Gabriel, merci beaucoup pour votre commentaire. Je ne connais pas le jeûne à sec, je vais prendre le temps de le découvrir et je vous partagerai mon avis sur le sujet. Merci pour l’information 🙂 Belle journée

  • Guillaume

    Merci pour tes conseils ! C’est absolument cela dont j’avais besoin en ce moment car avec les changements de température, je sens que mon corps a besoin d’un temps d’adaptation. Je vais miser sur le sport et la tisane détox pour le moment

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Guillaume, merci beaucoup pour votre message 🙂 Belle journée

  • Joli travail ! Merci pour ces pistes “cocooning” anti-déprime saisonnière ! Évidemment, je ne peux que conseiller la pratique du yoga pour réguler tous nos cycles et aborder la rudesse hivernale avec plus de sérénité 😉

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Jess, merci pour votre retour. Je suis d’accord avec vous, le yoga est une excellente discipline pour se détendre et se recentrer 🙂 Belle journée

  • Nicolas GALLI

    Merci pour ce très bel article, qui tombe à pic… J’ai vraiment ‘impression que cette année il n’y a pas eu de transition entre l’été et l’automne… Résultat = le moral dans les chaussettes. Je voulais essayer la luminothérapie depuis longtemps, et bien ton article me donne l’occasion de passer à l’acte ! Merci

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjours Nicolas, merci beaucoup pour votre message. Je vous conseille de pratiquer la luminothérapie, vous allez voir la différence sur votre moral jour après jour 🙂 Belle journée

  • Marie

    Hello Sarah! Merci pour cet article, une vraie petite pépite ! J’ai adoré ! Il est complet, clair. C’est intéressant de comprendre notre état d’esprit et physique à l’arrivée de l’automne. J’adore toutes les petites astuces et recettes que tu donnes. On a envie de toutes les essayer. D’ailleurs petite question, pour les 2 premières cures que tu indiques au début, elles sont à faire l’une après l’autre c’est ça? En tout cas tu vas peut-être me faire aimer l’automne. Hâte de découvrir celui sur commenter affronter l’hiver 😉. Marie

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Marie, un grand merci pour votre chaleureux message ! Oui, il faut faire les cures l’une après l’autre. Elles sont cependant déconseillées si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de fatigue avancée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou d’un naturopathe 🙂 Belle journée

  • Eric

    J’ai pris du plaisir à lire ton article plein de conseils et qui me donne envie d’essayer toutes tes recettes … si j trouve le temps avant l’arrivée de l’hivers … au plaisir de lire tes prochains articles.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Eric, merci beaucoup pour votre gentil message 🙂 Belle journée

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester zen et inspirée :)

 

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucune publication trouvée.

Assurez-vous que ce compte a des publications disponibles sur instagram.com.