Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

Le printemps : 4 habitudes pour augmenter son énergie

Le printemps
87 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges

Khalil Gibran

Le printemps est là ! La nature s’éveille, la sève monte au cœur des arbres et les jonquilles égayent les jardins. C’est la saison du renouveau qui nous invite à cultiver notre bien-être et notre épanouissement. Pour augmenter son énergie au printemps, voici 4 habitudes simples à adopter 🙂

I – L’IMPORTANCE DE VIVRE EN HARMONIE AVEC LE CHANGEMENT DE SAISON

Au printemps, notre corps se réveille et l’arrivée des beaux jours nous donne envie de renouveau et de dynamisme. Tout comme la nature, notre corps souhaite se réveiller et s’épanouir après les longs mois d’hiver. C’est le moment pour éliminer les toxines accumulées : on draine, on détoxifie et on prend soin de son corps.

* En médecine chinoise : le printemps est associé à l’élément bois. Les organes associés à cette saison sont le foie et la vésicule biliaire, qui ont une énergie Yang. Le foie draine et purifie le sang afin d’éliminer les toxines et graisses stockées. La médecine traditionnelle chinoise recommande de nettoyer notre organisme afin d’éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver.

* En médecine ayurvédique : au printemps, il est important de se débarrasser de l’excès de Kapha (énergie liée à l’eau). Cet excès peut être matérialisé par une sensibilité aux allergies printanières et aux rhumes, une fatigue printanière, une déprime légère ou encore une prise de poids. Pour équilibrer le Kapha, il est conseillé de consommer des aliments ayant un goût piquant, âcre et amer.

Dans cet article, nous allons découvrir les 4 habitudes à avoir pour augmenter son énergie pendant le printemps.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : L’hiver : 3 habitudes pour préserver son énergie

II – HABITUDE 1 : ON BOOSTE SON ENERGIE

Consommer des fruits et légumes de saison

Il est très important de choisir des produits de saison, car ils offrent à notre corps les nutriments dont il a besoin. La nature étant bien faite, les fruits et légumes de cette saison sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. De plus, vous encouragez les circuits courts et contribuez à la préservation de la planète 🙂

Voici un magnifique calendrier des fruits et légumes de saison réalisé par le site Alex et Alex, livreur de corbeilles de fruits de saison :

Boire des jus de légumes frais

Les légumes sont de véritables trésors aux multiples propriétés et permettent d’augmenter son énergie au printemps. Energisants, détoxifiants et antiâge, boire un jus vert tous les matin vous permet de faire le plein de vitamines naturelles, d’acides aminés et de sels minéraux pour la journée. Consommez-les de préférence 30 minutes avant tout autre aliment afin de bénéficier de toutes les propriétés nutritives. Ces dernières s’altèrent rapidement lorsqu’elles ne sont plus protégées par les fibres. Essayez de boire 250 à 300 ml de jus vert par jour.

Comment bien les préparer ?

Dans un extracteur ou une centrifugeuse :

1) Comme base, mettez des légumes à feuilles vert foncé : feuilles de betterave, blettes, chou frisé, épinards, roquette,
cresson d’eau ou chicorée ;
2) Ensuite ajoutez des légumes : betterave, chou, céleri, concombre ou carotte ;
3) Puis mettez de la menthe, coriandre, persil, kelp (algue), gingembre ou ail (puissant pouvoir détoxifiant) ;
4) Ajoutez une c. à s. d’acides gras essentiels comme l’huile de graines de lin ou un mélange d’huiles riches en oméga-3.

Jus de légumes verts
Jus de légumes verts

Le saviez-vous ?
A la différence d’un smoothie, le jus de légumes ne contient pas de fibres et il est plus facile à digérer.

Les lecteurs de cet article ont également aimé :  Plus jamais fatiguée : 3 routines simples et naturelles

III – HABITUDE 2 : ON PREND SOIN DE SON FOIE

En médecine chinoise traditionnelle, l’organe associé au printemps est le foie. C’est l’un des organes les plus importants et le plus gros du corps, pesant près de 1,5 kg. Pour ne pas le fatiguer et augmenter son énergie au printemps, voici quelques conseils à suivre.

Les fonctions du foie

Le foie est un pilier de notre santé, c’est une véritable multi-manufacture qui remplit entre 300 et 350 fonctions. Il participe à la purification du sang des substances toxiques (nettoie 2 400 litres de sang en 24 h), à la digestion (sécrète la bile pour digérer les graisses), au métabolisme, aux défenses immunitaires (fabrique des cellules Küpffer) et il stocke les vitamines, les oligo-éléments, le fer et le cuivre.

Si le foie va mal, notre corps en ressent les effets négatifs : fatigue, problèmes digestifs, état nauséeux, haleine fétide, migraine, troubles rénaux et sexuels, vomissement… Il est donc important de le détoxifier pour faciliter ses fonctions d’épuration et ne pas l’encrasser.

Comment prendre soin de son foie

Pour éviter une crise de foie (ou sensibilité hépatique), il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Voici 3 commandements à respecter pour lui (re)donner sa santé :

1. L’alimentation :
* Supprimez ou limitez l’alcool, le gras (charcuterie, chocolat, viande grasse), médicaments de confort ;
* Privilégiez les fruits et légumes frais notamment l’artichaut, le chou, le radis noir, le citron ;
* Faites des monodiètes qui vont reposer le foie et le système digestif ;
* Buvez une tisane de romarin et/ou de l’eau additionnée de jus de citron frais tout au long de la journée car c’est une excellente boisson de drainage hépatique.

2. Les compléments alimentaires :
* Les 3 plantes principales qui drainent et régénèrent les cellules hépatiques sont : le chrysanthellum americanum, le desmodium, le chardon-marie ;
* En cas de foie fatigué, optez pour un drainage simple à base de plantes dites amères : radis noir, pissenlit, gentiane, romarin, artichaut… ;
* Les vitamines antioxydantes, notamment la famille des B ;
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à un naturopathe pour un diagnostic personnalisé.

3. L’hydrologie :
* Le foie est l’organe le plus chaud du corps, il est particulièrement sensible au froid. En effet, le froid a tendance à ralentir la circulation et à le bloquer. Ainsi, il se décharge de ses fonctions d’épuration sur les poumons. C’est pour cela que nous avons plus de maux ORL en hiver.
* Prenez des bains chauds ou posez simplement une bouillotte sur la région hépatique.

Remèdes aux huiles essentielles

Danièle FESTY, pharmacienne, propose dans son ouvrage ‘Ma bible des huiles essentielles‘ 2 recettes pour régénérer les cellules hépatiques :

1. Par voie orale : mettez 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée sur une petite cuillère de miel, et laissez fondre en bouche 2 fois par jour ;
2. Par massage : mélangez 1 goutte HE d’estragon , 1 goutte HE de romarin à verbénone et 1 goutte HE de lédon du Groenland. Massez la région du foie avec ce mélange 2 fois par jour.

remède aux huiles essentielles
Remèdes aux huiles essentielles pour le foie

IV – HABITUDE 3 : ON CULTIVE SON OPTIMISME

Les premiers rayons du soleil du printemps nous redonnent joie et bonne humeur. La nature se réveille et nous donne envie de nous ouvrir à de nouvelles aventures. Pour avoir des pensées positives, on se concocte ce petit roll-on sourire et on utilise cette nouvelle énergie pour réaliser un projet qui nous tient à cœur 🙂

Roll-on sourire des beaux jours

La grisaille de l’hiver est derrière nous ! Avec les jours qui se rallongent et les fleurs qui pointent le bout de leur nez, notre bonne humeur se réveille. Alors pour garder le sourire du matin jusqu’au soir et augmenter son énergie au printemps, on réalise ce petit roll-on aux huiles essentielles.

Roll-on sourire

Ingrédients :
* 10 ml d’huile d’amande douce
* 5 goutte d’huile essentielle de géranium
* 2 goutte d’huile essentielle de genièvre
* 2 goutte d’huile essentielle verveine citronnée

Préparation :
1) Dans un bol, versez l’huile d’amande douce. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez soigneusement.
2) Mettez la préparation dans un flacon roll-on. Mélangez en tournant le roll-on dans le sens des aiguilles d’une montre.
3) Appliquez le roll-on sur le plexus solaire, sur le poignet gauche (points de digitopression) et sur chaque main. Frottez l’une contre l’autre et respirez avec des respirations profondes. A réaliser toute au long de la journée.

Trouver un projet plaisir

Le printemps est le moment parfait pour se consacrer à un projet plaisir. Lorsque nous prenons le temps de faire des activités qui nous enthousiasment réellement, nous sécrétons des hormones du bonheur : la dopamine (c’est l’hormone de l’enthousiasme et de la réussite) et la sérotonine (c’est l’hormone du bonheur, de la satisfaction et de la reconnaissance sociale). Cela améliore notre équilibre émotionnel.

Avoir un projet qui nous tient à cœur apporte également du sens et contribue à notre épanouissement. Pour sortir de sa routine et oser faire quelque chose de nouveau, il important de se fixer des objectifs réalisables. Les objectifs font office de boussole et nous permettent d’arriver plus facilement à destination lorsque l’on s’aventure en terre inconnue.

Pour déterminer votre projet plaisir, voici un exercice simple à réaliser. Il suffit de répondre de façon précise aux questions suivantes :

1. Quel projet vous tient réellement à cœur ?
2. Quand souhaitez-vous réaliser ce projet ?
3. Comment allez-vous réaliser ce projet ? Listez au minimum 10 petites étapes à faire
4. Pourquoi souhaitez-vous réaliser ce projet ? Le but de cette question est de vous aider à comprendre votre motivation profonde pour garder le cap
5. Qui peut vous aider ?
6. Où ce projet vous mènera-t-il sur le court, moyen et long terme ?

Pour établir un véritable plan d’action, je vous invite à lire l’article ci-dessous. Vous allez découvrir une méthode simple, proposée par le Docteur en psychologie, Phillip McGraw, dans son ouvrage “On gère sa vie, on ne la subit pas“. Voici les 7 étapes à suivre pour réaliser vos rêves :

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment définir un objectif en 7 étapes

V – HABITUDE 4 : ON LUTTE CONTRE LES ALLERGIES

Avec le printemps, rhumes des foins, rhinites allergiques et pollens sont au rendez-vous. Pour calmer efficacement les signes d’allergies, voici 2 remèdes simples à préparer.

Infusion antiallergique

Voici une recette extraite du livre “Mon herboristerie maison, remèdes faciles pour tous les jours“, de Vicky Chown et Kim Walker. Cette infusion atténue les symptômes du rhume des foins et de la rhinite allergique.

Ingrédients :
* 50 g de feuilles d’ortie séchées
* 50 g de feuilles de plantain séchées
* 50 g de fleurs de sureau séchées

Préparation :
Dans un récipient hermétique, mélangez les herbes. Mettez 1 c. à c. de ce mélange pour 250 ml d’eau bouillante. Filtrez et dégustez chaud ou froid.

Infusion antiallergique

Remède aux huiles essentielles

Remède préventif contre les allergies aux huiles essentielles

Danièle FESTY, pharmacienne, propose dans son ouvrage ‘Ma bible des huiles essentielles‘, un traitement efficace à utiliser en prévention :

Mettez sur un comprimé neutre ou un petit sucre, 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon et laissez fondre en bouche. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour.

Prête à adopter de nouvelles habitudes pour augmenter votre énergie au printemps ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂





Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

Laisser un commentaire