Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

LESSIVES MAISON : 4 recettes économiques et ultra efficaces

265 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements

pierre rabhi

Simplissime, économique et écologique, faire sa lessive est un véritable jeu d’enfant ! Il vous suffit de quelques ingrédients naturels pour faire resplendir votre linge, tout en préservant l’environnement. Adepte du zéro déchet, ces recettes seront répondre à toutes vos attentes 🙂

LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

Simple à réaliser surtout si vous débutez, la lessive au savon de Marseille s’utilise pour le linge blanc et de couleur.

Ingrédients :
* 1 litre d’eau (de source ou de pluie)
* 20 g de savon de Marseille à râper ou en copeaux
* 2 c. à s. de de cristaux de soude
* 2 c. à s. de bicarbonate de soude
* 15 gouttes d’huiles essentielles (HE) de votre choix : 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes HE d’eucalyptus radié, 5 gouttes de pin sylvestre.

Préparation :
1) Mettez dans une casserole le savon de Marseille râpé ou en copeaux. Ajoutez 1 litre d’eau et faites fondre à feu doux en remuant de temps en temps.
2) Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Ajoutez les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles en mélangeant bien (fouet ou mixeur).
3) Versez le mélange dans un bidon de lessive recyclé à l’aide d’un entonnoir. Remplissez le bidon aux 3/4 maximum car il faudra secouer énergétiquement la préparation avant utilisation.
4) Utilisez un demi-verre de lessive à chaque machine.

Le saviez-vous : le savon de Marseille n’est pas une appellation protégée, ainsi de nombreux “Savons de Marseille” sont des faux (jusqu’à 90% de ceux que l’on trouve dans le commerce). En France, il existe seulement 4 entreprises familiales qui fabrique la « vraie » recette du savon de Marseille : Fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et Midi.

LESSIVE AU SAVON NOIR

La lessive au savon noir est redoutable contre les tâches et elle est très simple à fabriquer.

Ingrédients :
* 1 litre d’eau
* 30 g de savon noir en pâte
* 2 c. à s. de bicarbonate de soude
* 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

Préparation :
1) Mélangez le savon noir en pâte avec 1 litre d’eau chaude jusqu’à dissolution. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez.
2) Laissez refroidir le mélange puis versez 15 gouttes d’huile essentielles de votre choix. Versez le mélange dans un bidon de lessive recyclé à l’aide d’un entonnoir et remplissez le bidon aux 3/4 maximum.
3) Avant chaque utilisation secouez le bidon et mettez l’équivalent d’un demi-verre à chaque machine.

Mon conseil zen : pour réaliser votre lessive, utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de source dans laquelle vous pouvez laisser macérer des écorces d’orange, du romarin ou de la lavande. Si vous eau est dure (calcaire), ajoutez 1 à 2 c. à s. de bicarbonate de soude par litre.

LESSIVE A LA CENDRE

Cette lessive est 100% naturelle et zéro déchet. La cendre contient un tensio-actif naturel aux propriété nettoyante : la potasse. Vous pouvez l’utiliser pour le linge blanc et de couleur. Pour éviter que vos vêtements ne perdent de leur éclat, mettez dans le tambour 1 c. à s. de percarbonate de soude pour le linge blanc et 1 c. à s. de bicarbonate de soude pour le linge clair.

Ingrédients :
* 2 litres d’eau
* 4 verres de cendres tamisée
* 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

Préparation :
1) A l’aide d’un tamis, tamisez les cendres afin d’enlever les résidus de charbon. Mélangez la cendre avec l’eau dans un seau. Enlevez les résidus flottant à la surface si nécessaire.
2) Laissez reposer 1 à 2 jours ( temps nécessaire pour extraire la potasse) en mélangeant toutes les 6 heures environ.
3) Lorsque la cendre se trouve au fond du seau, récupérez l’eau en essayant de remuer le mélange le moins possible et en laissant les cendre au fond.
4) Filtrez le liquide 2 fois : utilisez d’abord une passoire ou un chinois pour enlever le plus gros, puis filtrez avec un torchon de cuisine ou un tissu fin pour filtrer les résidus. Versez la préparation dans un bidon.
5) Mettez l’équivalent d’un verre de lessive dans le bac ou dans le tambour.

Mon conseil zen : la lessive à la cendre est efficace sur les tâches organiques (transpiration, sang, fruit, huile…) mais moins sur les tâches minérales (boue). Dans ce cas, frottez au préalable les zones sales avec du savon de Marseille.

LA LESSIVE AU LIERRE

Cette lessive zéro déchet est la plus économique. Il suffit de se promener dans la nature pour cueillir quelques feuilles. Le lierre contient entre 5 et 8 % de saponines et possède des tensio-actifs aux propriétés détergentes et moussantes.

Ingrédients :
* 1 litre d’eau (eau de source ou de pluie)
* 50 feuilles de lierre fraîches

Préparation :
1) Nettoyez les feuilles de lierre à l’eau froide. Froissez-les à la main pour qu’elles libèrent leur saponine.
2) Mettez les feuilles dans une casserole, versez 1 litre d’eau et couvrez. Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes à feu moyen.
3) Laissez refroidir et reposer toute une nuit avec un couvercle.
4) Filtrez la lessive à l’aide d’une passoire ou une étamine (tissu fin) en pressant les feuilles. Versez dans un bidon. Mettez un demi-verre à chaque lavage.
Durée de conservation : 1 mois dans un endroit frais.

Mon conseil zen : la lessive au lierre est de couleur verte mais elle ne tiendra pas votre linge. Elle est cependant insuffisante pour maintenir l’éclat du linge blanc. Dans ce cas, ajoutez 1 c. à s. de percarbonate dans le tambour (à 40° C minimum).

Prête à découvrir l’incroyable simplicité de ces lessives maison ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

10 COMMENTS

  • Shirley

    Bonjour Sarah !

    Merci pour ton article. J’utilise la lessive au savon de Marseille. Je connaissais pas les autres recettes et ça me tente bien d’essayer. Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cela.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Shirley, merci beaucoup pour votre gentil message. Je suis allée visiter votre blog, j’adore votre univers 🙂 Belle journée et bonne continuation. Sarah

  • Katja & Thierry

    Bonjour Sarah,
    Merci pour ces recettes !
    Nous fabriquons notre lessive liquide depuis plus de 2 ans déjà selon la 1e recette que tu mentionnes.
    Pourquoi des huiles essentielles ? Aspect parfum ?
    Pour éviter tout risque d’allergie, nous n’en ajoutons pas.

    Nous allons tester la méthode avec les cendres !

    Lorsque nous en parlons autour de nous, les gens nous regardent avec des yeux dubitatifs mais en fait c’est super rapide et au moins, on sait ce qu’il y a dans la lessive.
    Tous les gens intrigués qui ont essayé la méthode sont maintenant convaincus.
    Si tout le monde s’y met, cela aura un impact important sur nos déchets, c’est sûr.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Katja & Thierry, merci pour votre fidélité 🙂 Vous n’êtes pas obligés d’utiliser les huiles essentielles. Elles apportent une odeur agréable au linge et renforce l’action désinfectante du savon de Marseille. J’espère que la recette aux cendres vous plaira ! Belle journée. Sarah

  • Marie

    Intéressant. Et oui, le fameux Savon de Marseille est très très copié, mais je n’aurais pas pensé à ce point ! Merci tes instruction sont très claires. Un jour, on va s’y mettre avec ma fille.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Marie, merci pour votre message. Je vous conseille de commencer maintenant, vous allez être étonnée par la simplicité et l’efficacité des recettes. Vous allez également faire de belles économies 🙂 Belle journée. Sarah

  • Luc

    Bonjour Sarah,

    Merci pour ces recettes vraiment simples. Incroyable la lessive au Lierre. J’ai appris quelque chose; Ca fait plusieurs années que je n’achète plus de lessive industrielle. Je testerai à l’occasion.

    Merci pour cet article.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Luc, merci pour votre commentaire. J’ai hâte de connaitre votre avis sur la lessive au lierre 🙂 Belle journée. Sarah

  • Guillaume

    Bonjour Sarah,
    Merci pour la recette au savon noir, elle va m’être utile pour les vêtements des enfants ^^

  • saveurssolaires

    Bonjour Sarah, ton blog est vraiment très agréable à visiter! Je dirais même apaisant 🙂
    Petite question car j’ai envie de continuer mes essais éco zéro déchets pour mon linge et tes petites recettes m’inspirent bien 🙂 Est-ce qu’il y en a une qui est globalement plus multitâche que les autres? Et est-ce qu’elles se conservent plutôt bien à température ambiante? Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire