Search here...
TOP
Bien-être/Beauté Recettes

L’hiver : 3 habitudes pour préserver son énergie

197 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’hiver, c’est la saison du recueillement de la terre, son temps de méditation, de préparation

Lionel Boisseau

L’hiver arrive doucement avec ses senteurs d’aiguilles de pin et ses jolies illuminations de Noël. Le froid nous invite à nous réchauffer au coin de la cheminée et à prendre soin de soi. C’est un moment de retraite agréable avant l’arrivée du printemps. Voici mes petites recettes pour préserver son énergie et être en forme pour la nouvelle année 🙂

I – L’IMPORTANCE DE VIVRE EN HARMONIE AVEC LE CHANGEMENT DE SAISON

En hiver, nous devons mobiliser plus d’énergie que pendant aucune autre saison. En effet, nous devons maintenir notre température corporelle et faire face aux épidémies de la saison (rhumes, bronchites…). Il est donc primordial de préserver nos réserves énergétiques afin de ne pas les épuiser.

* En médecine chinoise : l’hiver est associé à l’élément Eau. L’organe associé à cette saison est le rein, qui est la source de toutes les énergies du corps. Il stocke et garde les énergies Yin et Yang afin de les redistribuer selon les besoins de notre organisme. Le Yin domine le Yang. La médecine traditionnelle chinoise recommande de suivre le biorythme de cette énergie. Il est donc important de se réveiller en même temps que le soleil, de se coucher tôt, et d’éviter de s’épuiser physiquement et psychologiquement.

* En médecine ayurvédique : Shishira est la saison froide de la chronobiologie de l’Ayurvéda, située entre mi-janvier et mi-mars. Cette saison est caractéristique des doshas Kapha et Vata. Le ralentissement de son rythme, l’état méditatif et le silence sont mis à l’honneur durant l’hiver. Il est nécessaire de se régénérer pour faire face à la fatigue accumulée pendant l’année.

Dans cet article, nous allons découvrir les 3 habitudes à avoir pour aider notre organisme à s’adapter à cette nouvelle saison.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : L’automne : 4 habitudes contre la fatigue saisonnière

II – HABITUDE 1 : PRÉSERVER SON ÉNERGIE

En hiver, nous devons avoir une hygiène de vie renforcée afin de préserver notre énergie et nos défenses immunitaires.

Booster son énergie dès le matin grâce à la naturopathie :

La naturopathie est une médecine naturelle préventive, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle permet de renforcer les capacités de l’organisme à rester en bonne santé et à s’autoguérir rapidement en cas d’infection. Elle propose une hygiène et un mode de vie qui prend en compte les spécificités de chacun, pour élaborer des recommandations ciblées et personnalisées.

L’alimentation est la source principale d’une santé et d’une énergie au top. Les naturopathes, Stéphane TETART et Vanessa LOPEZ proposent dans le livre Stop à la fatigue avec la naturopathie, les bons réflexes à adopter pour retrouver et conserver toute votre vitalité. Voici le résumé de leurs conseils pour commencer la journée du bon pied 🙂

Que l’alimentation soit ton premier médicament

Hippocrate

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Plus jamais fatiguée : 3 routines simples et naturelles

1. Un petit-déjeuner énergétique :

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il apporte à notre organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour bien fonctionner. Il est donc important de bien choisir les aliments qui le composent. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.

* Un pain nutritif et énergétique : il doit être complet ou semi-complet pour avoir des glucides à diffusion lente. Achetez-le de préférence bio et au levain, car les minéraux sont plus présents et il est plus facilement assimilable.
Si vous êtes intolérant au gluten, voici 4 alternatives : le pain des fleurs (choisissez-le 100 % sarrasin, sans ajout de sucre et de sel), le pain azyme de petit épeautre, le pain essène (à base de céréales germées), le pain sans gluten à base de farine complète ou semi-complète.

* Le beurre : il doit être consommé maximum 2 fois par semaine, car les produits laitiers sont des aliments “plaisir”. Il doit être biologique, cru, et contenir de la vitamine A. Voici 3 alternatives santé au beurre : le beurre clarifié (il ne possède pas de lactose et de caséine), les purées d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète, sésame, noix de cajou…), le beurre de noix de coco bio et extraite par pression à froid.

Le saviez-vous : le beurre non biologique est bourré d’antibiotiques et d’hormones. Une consommation excessive et additionnée aux autres laitages, peut engendrer une résistance aux médicaments et un déséquilibre du système endocrinien, pouvant mener aux cancers du sein, de l’utérus et de la prostate.

* La confiture : évitez les confitures classiques car elles contiennent plus de 60 % de sucre. Optez pour la recette santé ci-dessous des naturopathes Stéphane TETART et Vanessa LOPEZ.

Recette confiture sans sucres

Ingrédients :
* 500 g de fruits
* 1/2 citron
* Des épices
* 1 litre de jus de fruit (sans sucres ajoutés)
* 2 g d’agar-agar

Préparation :
1) Dans une casserole, faites réduire 1 litre de jus de pomme 100 % fruits à feu vif. Lorsque vous obtenez 170 ml de préparation, réservez-la hors du feu.

2) Dans une casserole, mettez 500 g de fruits préalablement découpés en petits morceaux.
3) Ajoutez le jus de citron, les épices de votre choix (cannelle, vanille, gingembre…), et 50 g de réduction de jus de fruits.
4) Remuez et laissez porter à ébullition à couvert. Laissez cuire pendant 30 minutes.
5) Ajoutez 2 g d’agar-agar, puis remuez. Laissez cuire pendant 3 minutes.
6) Versez la confiture dans des pots stérilisés et laissez refroidir.

* Les jus de légumes et de fruits : faites vos propres jus grâce à un extracteur de jus. Consommez-les avant de manger afin de bénéficier de tous les nutriments, enzymes et antioxydants dont le corps à besoin. On évite le jus d’orange industriel car il est trop acide. On évite également les smoothies et jus du supermarché car ils contiennent l’équivalent, voire plus, de la quantité journalière maximale de sucre recommandée (étude britannique).

Recette du jus miracle à la betterave de la Inner Source Clinic de New York (regroupe médecins, naturopathes, nutritionnistes). Ce jus booste le système immunitaire et chasse la fatigue : dans un extracteur ou un mixeur, mettez 1 betterave crue bio, 1 pomme bio, 1 carotte bio, 2 c. à c. de jus de citron bio. A boire le matin, à jeun 🙂

Jus miracle à la betterave

* Les céréales et les mueslis : les céréales industrielles fatiguent notre organisme, car elles contiennent des calories vides, des additifs, des colorants… Les mueslis, quant à eux, sont plus intéressants que les céréales; car ils ont un index glycémique plus bas. Cependant, le fait qu’ils soient composés de plusieurs céréales, entravent la digestion qui entraine une baisse d’énergie dans la matinée.

Stéphane TETART et Vanessa Lopez nous donne une recette simple du muesli santé :

Dans un bol, mettez des céréales sous forme de flocons (avoine, sarrasin, épeautre…). Choisissez des flocons plus gros, car ils ont un index glycémique plus bas. Ajoutez une petite quantité de fruits secs concassés (noisettes, noix, tournesol…) et des fruits séchés (myrtilles, figues, baies de goji…). Versez du lait végétal (amande, riz, avoine…). Et voilà 🙂

Recette du muesli santé
2. Un petit-déjeuner protéiné

Pour éviter une baisse d’énergie en fin de matinée, privilégiez un petit-déjeuner protéiné. Faites-vous plaisir et n’oubliez pas de varier les recettes afin de chasser les carences et la fatigue. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez 4 recettes délicieuses à réaliser :

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Un petit-déjeuner protéiné : 4 recettes simples et savoureuses

Consommer des fruits et légumes de saison

Il est très important de choisir des produits de saison, car ils offrent à notre corps les nutriments dont il a besoin. Ainsi, quand les températures dégringolent en hiver, notre organisme réclame plus de nutriments et de vitamines. La nature étant bien faite, les fruits et légumes de cette saison sont riches en vitamines et en minéraux. De plus, vous encouragez les circuits courts et contribuez à la préservation de la planète 🙂

Voici un magnifique calendrier des fruits et légumes de saison réalisé par le site Alex et Alex, livreur de corbeilles de fruits de saison :

III – HABITUDE 2 : LUTTER CONTRE LES MAUX DE L’HIVER

Se protéger des coups de froid

En hiver, nos voies respiratoires sont fragilisées par les températures basses. Elles ont donc besoin d’une attention renforcée. Au moindre coup de froid, on opte pour cette bonne tisane de grand-mère 🙂

Tisane anti coup de froid

Ingrédients :
Pour 2 personne
* 50 cl d’eau de source
* 2 clous de girofle
* 1 c. à c. d’hydrolat d’eucalyptus globulus
* 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol

Préparation :
1) Dans une casserole, mettez l’eau de source et les clous de girofle, et portez à ébullition.
2) Hors du feu, laissez infuser pendant une dizaine de minutes puis filtrez.
3) Ajoutez l’hydrolat d’eucalyptus globulus et l’huile essentielle de thym à linanol. Mélangez et savourez.

Protéger sa gorge – Spray à la propolis

La gorge est souvent irritée et sujette aux infections diverses. Ce spray contenant une potion magique d’autan sera la soulager pendant les grands froids 🙂

Ingrédients :
* 25 cl d’eau de source
* 3 brins de thym
* 2 c. à c. d’huile de sisymbre
* 2 c. à c. de miel de sapin
* 10 gouttes de teinture de propolis

Spray pour la gorge à la propolis

Préparation :
1) Dans une casserole, mettez l’eau de source et les brins de thym. Portez à ébullition. Hors du feu, laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez.
2) Dans un bol, mettez 4 c. à c. de cette infusion. Ajoutez l’huile végétale de sisymbre, le miel de sapin et la teinture de propolis.
3) Dans un flacon spray, transvasez la préparation. Vaporisez dans la gorge 2 à 3 fois par jour. Bien agiter avant utilisation.

Le saviez-vous : le sisymbre est une plante cousine de la moutarde. Plante aux petites fleurs jaunes, elle adoucit et renforce les cordes vocales. Elle est également utilisée contre les extinctions de voix.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 4 tisanes bien-être contre les maux ORL

IV – Habitude 3 : ralentir son rythme et prendre soin de soi

Les bienfaits des massages

En hiver, les massages procurent réconfort et détente. Cette huile de massage vous aidera à dénouer les tensions musculaires, et à revitaliser votre corps et votre esprit 🙂

Huile de massage apaisante infusée à la lavande

Ingrédients :
* 50 ml d’huile végétale d’amande douce
* Fleurs de lavande séchées
* 10 gouttes HE de cannelle écorce

Préparation :
1) Remplissez un pot en verre de fleurs de lavande séchées et écrasez-les avec le dos d’une cuillère. Versez l’huile végétale d’amande douce sur les fleurs de façon à toutes les recouvrir (pour éviter les développements bactériens). L’huile doit être à ras des fleurs. Laissez macérer pendant 2 semaines puis filtrez l’huile.
2) Dans un bol, mélangez l’huile végétale infusée à la lavande et l’huile essentielle.
3) Transvasez dans un flacon de 50 ml. Agitez énergétiquement avant chaque utilisation.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Cosmétiques solides : 4 recettes 100 % Zéro déchet

La méditation de pleine conscience

Profitons de cette saison pour ralentir notre rythme et nous accorder une pause douceur. Soyons dans le moment présent pour écouter notre corps et nos émotions. Pratiquer la méditation de pleine conscience permet de se ressourcer et de se recentrer. Elle nous permet de prendre du recul pour prendre les bonnes décisions pour la nouvelle année à venir.

Dans l’article ci-dessous, vous allez découvrir un guide complet pour bien débuter la méditation de pleine conscience :

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méditation : Le guide pour bien démarrer

Prête à adopter de nouvelles habitudes pour rester en forme tout au long de l’hiver ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂



Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester zen et inspirée :)

 

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucune publication trouvée.

Assurez-vous que ce compte a des publications disponibles sur instagram.com.