Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

L’hiver : 7 recettes beauté pour protéger sa peau du froid

162 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous sommes comme des flocons de neige, toutes différentes et belles à notre manière

anonyme

L’hiver est une saison qui ne ménage pas notre épiderme. Le froid fragilise le film hydrolipidique, entraînant déshydratation et dessèchement. Pour dire adieu à la peau de croco, on opte pour des crèmes plus riches en lipides et des masques ultra nourrissants. Voici 7 recettes cocooning pour sublimer votre peau 🙂

I – L’importance de prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau est à l’image de la nature : elle hiberne, elle est au ralenti. En effet :
* Elle se “referme” pour préserver la chaleur interne du corps et pour faire face aux agressions de la saison ;
* La vitamine D se fixe difficilement et entraine un ralentissement cellulaire ;
* Le métabolisme cutané diminue et la circulation périphérique s’affaiblit ;
* Les conditions climatiques rudes (vent, froid, neige) fragilisent la couche cornée ;
* Le chauffage et les chocs thermiques renforcent ces agressions qui peuvent se traduire par des rougeurs ou une desquamation.

Pendant cette saison, l’épiderme doit recevoir des soins de qualité. L’objectif est d’une part, de surprotéger la peau en la nourrissant et, d’autre part, de lui offrir le confort dont elle a besoin, pour éviter les ridules de déshydratation ou les tiraillements. On mise sur des textures onctueuses et très nourrissantes.

II – Les soins de la peau

Masque protecteur et nourrissant hivernal

Ce masque onctueux nourrit durablement la peau. L’avocat participe au raffermissement de la peau. Le miel et la crème fraîche ou le yaourt K-Philus apportent de la douceur et de la tonicité. Enfin, l’huile de germes de blé est très nourrissante et protectrice.

Ingrédients :
* 2 c. à s. de crème fraîche ou de yaourt K-Philus
* 1 c. à c. de miel bio
* 1 c. à c. d’huile de germes de blé
* 1/4 d’avocat

1) Dans un bol, écrasez la chair de l’avocat, ajoutez la crème fraiche ou le yaourt K-Philus, l’huile de germes de blé et le miel. Mélangez soigneusement.
2) Appliquez le masque sur une peau parfaitement nettoyée, en évitant les contours des yeux. Laissez poser pendant 30 minutes et retirez à l’eau fraîche. Durée de conservation : usage immédiat

Sérum des grands froids

Riche en acide linoléique, ce sérum permet de limiter les pertes en eau de l’épiderme, tout en le stimulant grâce à ses ingrédients nobles. La peau est ainsi sublimée et tonifiée.

1) Dans un bol, mélangez 50 ml d’huile de germes de blé, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 3 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (anti-âge) et 2 gouttes de vitamine E.
2) Mettez le mélange dans un flacon et bien secouez avant chaque utilisation. Appliquez le soir une petite noisette du sérum sur le visage, en évitant le contour des yeux.
Durée de conservation : 3 mois

La crème cold cream

La cold cream a été élaborée par Galien, médecin grec de l’Antiquité, au IIe siècle. A l’origine, elle était utilisée comme base de préparation pharmaceutique et pour cicatriser les blessures. C’est l’allié idéal pour protéger votre peau des agressions hivernales. Elle possède des propriétés nourrissantes et hydratantes.

Ingrédients :
* 20 ml d’eau florale d’hamamélis
* 25 ml d’huile végétale de germes de blé
* 2 c. à c. de cire d’abeille
* 1/2 c. à c. de glycérine végétale
* 4 gouttes de vitamine E
* 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

1) Dans un 1er bol, mettez l’huile de germes de blé et la cire.
2) Dans un 2nd bol, mettez l’eau florale d’hamamélis et la glycérine.
3) Au bain marie, faites chauffer séparément les 2 bols à 70 °C.
4) Retirez-les du bain-marie et versez doucement le contenu du 2ème bol dans le 1er bol, sans cesser de remuer énergétiquement pendant 3 minutes.
5) Ajoutez la vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse.
6) Mettez la préparation dans un pot. Durée de conservation : 3 mois

III – Les soins du corps

Crème protectrice et réchauffante pour les mains

En période de grands froids, le corps réduit la circulation sanguine vers les mains et les pieds, pour éviter les pertes de chaleur. Ainsi, des gerçures et des crevasses apparaissent sur la peau. Il est nécessaire d’appliquer régulièrement une crème composée d’un corps gras à pénétration rapide, additionné d’huiles essentielles réparatrices et circulatoires. Voici une recette adaptée aux besoins de vos petites mains 🙂

Ingrédients :
* 18 g d’eau florale d’hamamélis
* 9 g d’huile végétale de jojoba
* 2 g de cire émulsifiante
* 7 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
* 3 gouttes de vitamine E
* 1 goutte d’huile essentielle d’orange
* 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle

Préparation :
1) Dans un bol, mettez l’eau florale d’hamamélis et faites chauffer au bain-marie. Retirez du feu lorsqu’elle commence à frémir.
2) Dans un second bol, mettez l’huile de jojoba et la cire émulsifiante. Faites chauffer au bain-marie et retirez du feu lorsque la cire est complétement fondue.
3) Versez le contenu du second bol doucement dans le premier, tout en continuant à mélanger énergétiquement.
4) Ajoutez 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, 3 gouttes de vitamines E et 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle.
5) Laissez reposer la préparation pendant 24 heures au réfrigérateur. Durée de conservation : 3 mois

Mon conseil zen :
Pour avoir les mains douces, faites un gommage en mélangeant de l’huile d’olive à du sucre, et massez doucement vos mains avec cette préparation. Mettez ensuite votre crème.

Soin tout doux pour petons

La peau des pieds est souvent délaissée en hiver, elle n’est donc pas assez nourrie ou hydratée. Chouchouter ces petits petons ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit simplement de les hydrater, chaque soir, avec cette crème riche en beurre de karité 🙂

Ingrédients :
* 1 c. à s. de beurre de karité
* 1 c. à s. d’huile d’amande douce
* 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation : mélangez tous les ingrédients et appliquez sur les pieds bien propres en les massant. Mettez ensuite vos chaussettes que vous garderez toute la nuit. Durée de conservation : usage immédiat

IV – Les soins des lèvres

Baume pour les lèvres

Les lèvres sont hyper-réactives aux changements de saison car elles ne possèdent pas de glandes sébacées. En hiver, avec son air sec et ses températures basses, elles s’assèchent et finissent par gercer. Il est donc important de les hydrater régulièrement. Voici 2 recettes pour en prendre soin en douceur.

* Baume hydratant : faites fondre au bain-marie 1 c. à c. d’huile de ricin, 1 c. à c. de beurre de karité, 1 g de cire d’abeille et 2 gouttes de vitamine E. Mélangez bien les ingrédients. Versez la préparation dans un pot propre et réservez jusqu’à complet refroidissement. Durée de conservation : 3 mois

* Soin de nuit : mélangez 1/2 c. à c. de miel (de préférence du miel cru) et 1/2 c. à c. d’aloe vera. Appliquez sur les lèvres en couche épaisse et laissez poser toute la nuit.

Prête à découvrir l’incroyable efficacité de ces soins maison pour vous protéger du froid de l’hiver ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

Laisser un commentaire