Search here...
TOP
Développement personnel

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

208 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

Johann Wolfgang von Goethe

Avez-vous déjà pris de bonnes résolutions en début d’année, pour finalement les abandonner quelques mois plus tard ? Oui ? Pas de panique ! J’ai la solution pour faire de 2021, l’année de tous les possibles. Elle est simple et elle est présentée par le Docteur en psychologie, Phillip McGraw, dans son ouvrage “On gère sa vie, on ne la subit pas“. Voici les 7 étapes à suivre pour réaliser vos rêves 🙂

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Etape 1 : exprimez votre résolution par un événement ou un comportement précis

Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible vers le visible.

Tony Robbins

Vos résolutions doivent être claires et précises. Il s’agit de décrire dans les moindres détails tous les éléments qui définissent votre objectif. Par exemple : si vous souhaitez avoir une promotion, écrire simplement “Je veux une promotion” ne suffit pas. Il vous faut déterminer avec précision, ce que cela représente pour vous. Pour cela, répondez aux questions suivantes :

1. Quelles sont les conduites ou les actions qui constituent votre résolution ?
2. Qu’allez-vous faire, ou ne pas faire, quand vous aurez atteint cette résolution ?
3. Comment reconnaitrez-vous que vous avez atteint votre résolution ?
4. Après avoir atteint votre résolution, que ressentirez-vous ?

Il est important de noter par écrit vos résolutions. En effet, selon une étude réalisée par le Dr Gail Matthews, professeur de psychologie de la Dominican University of California, noter ses objectifs augmente de plus de 40 % les chances de les atteindre.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méditation : Le guide pour bien démarrer

Etape 2 : exprimez votre résolution en termes mesurables :

L’important dans la vie, n’est pas où tu es, ni où tu étais, mais bien où tu veux aller.

Anonyme

Vos résolutions doivent être exprimées par des résultats mesurables, observables et quantifiables. Cette étape vous permet de vous évaluer à chaque instant. Par exemple, si vous souhaitez avoir une vie plus zen et inspirante, vous devez définir ce qui est zen et inspirant pour vous, avec précision (cf. étape 1).
Pour cela, répondez à ces questions :

1. Pour que votre vie soit zen et inspirante, où habiteriez-vous ?
2. Pour qu’elle soit zen et inspirante, avec quelle personne, la passerez-vous ?
3. Quels seront vos revenus ?
4. Quel sera votre travail ?
5. Quelle sera votre attitude ?
6. Quels hobbies souhaiteriez-vous faire ?

L’importance d’avoir des résolutions mesurables

Etape 3 : exprimez votre résolution avec une échéance

Un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan. Un plan soutenu par des actions devient une réalité.

Anonyme

Les objectifs nécessitent un calendrier et une date butoir. En ayant un plan précis, vous vous imposez un projet. Le but de cette date permet de générer une forte motivation (produite par l’urgence) afin d’éviter la procrastination et d’intensifier votre travail. Ainsi, en examinant votre calendrier, vous pouvez analyser votre progression. Il est important de choisir une date butoir réaliste.

Etape 4 : choisissez une résolution réalisable

En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

Paul Watzlawik

Il est indispensable de choisir un objectif que vous pouvez maîtriser, c’est-à-dire sur lequel vous avez prise. Par exemple, vous pouvez écrire comme résolution “cette année, je vais perdre 5 kilos en 3 mois”.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : La méthode NERTI : La solution miracle pour finir avec les phobies, angoisses, peurs …

Etape 5 : élaborez un plan d’action

Un objectif sans plan n’est qu’un… souhait.

Antoine de Saint Exupéry

Pour atteindre votre résolution, vous devez élaborer une stratégie précise. C’est votre boussole :
* Elle vous indiquera comment aller du point A vers le point B ;
* Elle vous permet d’être réaliste, par rapport à vos forces et à vos difficultés ;
* Elle vous guidera dans vos efforts sur le long terme, en vous offrant un cadre programmé, un calendrier précis et en engageant votre responsabilité.

Mise en pratique :
Par exemple, si votre résolution est d’améliorer votre anglais dans un délai d’un mois :
1) vous devez d’abord noter les raisons qui rendent cette résolution réalisable : elle doit être précise, mesurable et limitée dans le temps ;
2) puis vous devez élaborer une stratégie qui vous permettra d’atteindre votre objectif et de rester sur la bonne voie.

Pour cela, votre plan doit comprendre les éléments suivants :
1) définir le temps nécessaire chaque jour pour étudier un nombre de pages donné ;
2) définir le moment de la journée où vous étudierez en l’intégrant dans votre calendrier ;
3) définir le lieu où vous pourrez étudier sans être dérangée ou distraite.

Il est important que votre stratégie soit bien établie et de la mettre en exécution. C’est le seul moyen qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Ne vous fiez pas à votre volonté.

Etape 6 : divisez votre résolution en plusieurs étapes :

La première étape est de vous dire que vous pouvez y arriver.

Will SMITH


Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour les objectifs, c’est pareil ! Pour réaliser des changements importants et durables, il est nécessaire de procéder étape par étape. Envisager sa résolution dans son ensemble peut vous faire peur et vous décourager. Pour cela, diviser votre résolution sur plusieurs semaines.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : L’hiver : 3 habitudes pour préserver son énergie

Etape 7 : soyez responsable de votre progression

Il y a deux choix de base dans la vie ; accepter les choses telles qu’elles sont, ou accepter la responsabilité de les changer.

Denis Weiley


Les objectifs sont constitués de façon à ce que vous soyez responsable des étapes et des résultats. En effet, il est portant d’investir de la responsabilité dans toutes vos actions et vos défaillances. Cette attitude vous permettra de réajuster votre plan en cas d’erreur ou de manque de motivation.

Vous pouvez trouver une personne de confiance, dans votre cercle familial ou amical, qui sera votre garant envers qui vous vous engagerez. Vous pouvez également le faire publiquement via un blog ou les réseaux sociaux. Nous sommes toujours plus efficaces quand nous sommes accompagnées dans nos projets.

En effet, selon l’étude du Dr Gail Matthews, professeur en psychologie de la Dominican University of California, noter ses objectifs et s’engager auprès d’un ami augmente de 50 % ses chances d’atteindre ses résolutions. Elles augmentent de 77 %, si vous les notez, vous vous engagez auprès d’un garant et si vous lui envoyez une mise à jour de votre avancement.

CONCLUSION

Pour tenir vos bonnes résolutions, vous devez assimiler et appliquer les 7 étapes de cette stratégie. Soyez sérieuse et rigoureuse dans votre avancée. Ayez confiance en vous, car vous avez toutes les ressources nécessaires pour réaliser vos rêves. Mais le plus important est de passer à l’action de façon préparée ! Je vous souhaite une merveilleuse année et le meilleur pour 2021 !

Chaleureusement,

Zen et Inspirante Sarah

Prête à suivre cette stratégie en 7 étapes pour appliquer vos bonnes résolutions ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂




Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

1 COMMENT

    Laisser un commentaire

    Pingback: Astuce pour appliquer vos bonnes résolutions en 2021 - Devenez Meilleur on 3 janvier 2021