Search here...
TOP
Bien-être/Beauté Recettes

Plus jamais fatiguée : 3 routines simples et naturelles

329 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Vous vous sentez constamment épuisée ? Vous avez des coups de pompe tout au long de la journée ? Vous n’avez plus goût à rien ? Pas de panique ! Des solutions simples et efficaces existent selon votre type de fatigue. Vous allez retrouver toute votre énergie 🙂

I – Je suis fatiguée dès le réveil

Si vous vous sentez épuisée dès le matin et que vous n’avez aucune motivation pour sortir du lit, vous avez probablement une carence en dopamine. Elle est due à un manque de tyrosine, qui est provoqué par des couchers tardifs ou un déséquilibre alimentaire (insuffisance de protéines ou excès de sucres).

Pour vous lever de bonne humeur, voici une routine 100 % énergie :

Boisson stimulante issue de la médecine chinoise

1) On commence la journée avec une boisson stimulante issue de la médecine chinoise : pendant 3 semaines, prenez 1 verre d’eau tiède mélangée avec 1 demi citron bio et 1 cm de gingembre frais râpé. Cette recette permet de détoxifier le foie et de stimuler les surrénales.

2) On prend un bon petit-déjeuner protéiné pour faire le plein d’énergie. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez 4 recettes simples et savoureuses à réaliser :

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Un petit-déjeuner protéiné : 4 recettes simples et savoureuses

3) On fait une cure de complément alimentaire de L-tyrosine. La naturopathe et diététicienne Nathalie SACRESTE* conseille de prendre 2 gélules de 500 mg (Energetica Natura ou Solar), pendant 2 mois, 15 minutes avant le petit-déjeuner. Cela va permettre de synthétiser la dopamine.

4) On se frictionne les glandes surrénales avec l’huile essentielle (HE) d’épinette noire : ce massage tonique mime l’action du cortisol (hormone sécrétée par les surrénales), c’est un puissant chasse-fatigue.
Déposez 1 ou 2 gouttes d’HE sur chaque main, puis frictionnez et chauffez énergétiquement toute la partie basse des côtes, pendant quelques minutes. Si vous appréhendez une situation (réunion importante ou examens), mettez une goutte sur le thorax.

Mon conseil zen :
*Les glandes surrénales se trouvent au dessus des reins et sont placées sous les dernières côtes. Pour les situer, penchez-vous vers l’avant et avec vos doigts dans le dos, repérez les dernières côtes.
*Pour les peaux sensibles, vous pouvez diluer l’HE pure dans une c. à s. d’huile végétale (amande douce, jojoba…) avant de l’appliquer.

5) On découvre les bienfaits de la lithothérapie :

*Le grenat rouge : booste l’activité des glandes surrénales et reconstitue vos réserves d’énergie. Placez-le sous votre oreiller pendant votre sommeil, vous vous réveillez en pleine forme.
Conseil achat : choisissez une pierre polie de 150 g minimum.


*La citrine naturelle : favorise les émotions positives et la motivation. Portez-la en bijou, orné d’un prisme de 100 g, toute la journée.

*L’Hématite brute : aide à lutter contre la dépression saisonnière et donne l’envie d’avoir envie. Chaque matin, on la serre dans les mains pendant quelques minutes.

La lithothérapie source d’énergie

Le saviez-vous : lorsque vous achetez une pierre, il est important de la nettoyer en la plongeant 24 heures dans un verre d’eau salée (dissoudre 1 c. à c. de sel). Renouvelez l’opération tous les 2 jours. Les cristaux doivent être également recharger après chaque usage : déposez-la dans une coquille St-Jacques vide, parfaitement nettoyée et brossée.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 smoothies incroyables pour booster son énergie

II- Je suis somnolente après le déjeuner

Vous avez assez d’énergie pour tenir le matin, mais après la pause déjeuner vous ne rêvez que d’une chose : faire une petite sieste ! Au bureau, vous perdez en productivité. Cette fatigue est due à une baisse de la sécrétion de noradrénaline et éventuellement à une lenteur digestive (énergivore).

Pour rester dynamique l’après-midi, on applique cette routine 100 % coup de boost :

1) On opte pour un déjeuner léger constitué d’aliments dynamisants : prenez une entrée, puis un plat composé de protéines animales ou végétales et d’une portion de légumes pour bénéficier des vitamines, des acides aminés et de Coenzymes Q10 (nécessaires à la production de la noradrénaline). On supprime les sucres à la fin du repas (même dans son café , je sais c’est dur) et les fruits.

2) On maintien son énergie grâce aux compléments alimentaires : les vitamines B participent à la sécrétion de la noradrénaline et à l’équilibre du système digestif. La naturopathe et diététicienne Nathalie SACRESTE* conseille de prendre 1 comprimé matin et soir pendant 1 mois*.

Mon conseil zen :
On saupoudre sur son entrée de la levure de bière et du germe de blé pour faire le plein de vitalité (ils sont naturellement riches en vitamines B1, B2, B6, B9, PP, magnésium, zinc, fer, fibres.

Tisane dynamisante au warana


3) On se prépare une tisane dynamisante au warana : elle a les mêmes effets que le café. Dans 25 cl d’eau chaude, mettez le jus d’un demi citron et 1 c. à c. de poudre de warana (Guayapi). Cette potion magique vous donnera un regain d’énergie pour le reste de la journée 🙂

Le Warana ne contient pas de caféine. Il est dynamisant mais pas excitant. En effet, il doit ses effets énergétiques à sa haute concentration en guaranine, une molécule proche de la caféine mais non excitante, grâce à ses tanins qui ralentissent son absorption. Ainsi, il augmente les capacités intellectuelles et physiques de façon douce et progressive, sans sensation d’énervement, contrairement à la caféine.

4) On stimule son énergie avec l’aromathérapie :

*Pour booster immédiatement vos capacités physiques et intellectuelles, respirez profondément de l’huile essentielle de menthe poivrée directement dans le flacon ;
*Pour faciliter la digestion, ajoutez 2 gouttes HE d’estragon aux dernières bouchées de votre déjeuner ;
*Pour lutter contre la fatigue nerveuse : posez 1 goutte d’HE de petit grain bigaradier sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 3 fois par jour.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : L’automne : 4 habitudes contre la fatigue saisonnière

III – Je m’effondre de fatigue dès la fin de la journée

Dès que vous rentrez chez vous, vous n’avez qu’une seule envie : c’est retrouver votre canapé adoré. Vos batteries sont vides et vous n’arrivez plus à rien faire. Vous avez certainement un manque de dopamine et de noradrénaline. Ces carences sont liées à l’épuisement des surrénales, qui entraîne une baisse des vitamines B, du magnésium, du fer, du sélénium et des acides gras oméga-3.

1) On prend du magnésium bisglycinate : la naturopathe et diététicienne Nathalie SACRESTE conseille de prendre 2 comprimés de 180 à 200 mg le matin et le soir pendant le dîner, associé à la taurine pour une bonne assimilation. Vous pouvez également la prendre sous forme de glycérophosphate (D-Stress, Synergia)*.

2) On se mitonne un dîné léger et healthy composé par :
*une salade vitalité avec par exemple du concombre, la moitié d’une betterave et un moreau de radis noir râpé. Choisissez des légumes de saison ;
*des protéines végétales (tofu, lentilles, quinoa) accompagnées avec des féculents, pour stocker l’énergie dans les muscles et le foie.

3) On fait une cure de compléments alimentaires :
*la spiruline est riche en oligoéléments : prendre 5 comprimés matin et soir, en cure intensive de 2 mois.
*Prenez également de l’huile de cameline pour bénéficier des acides gras oméga-3, 6 et 9 (essentiels au bon fonctionnement du cerveau), 2 c. à s. par jour, pendant 4 à 6 mois par an (notamment l’hiver).*

Recette healthy

*Ordonnances de la naturopathe et diététicienne Nathalie SACRESTE, issues d’un article publié dans le magazine Top Sante n° 319.

Attention : les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson. Avant toute utilisation, il est impératif de respecter les doses conseillées. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé formé en aromathérapie, notamment si vous avez des maladies (épileptiques, asthmatiques, allergies…).

Prête à appliquer tous ces conseils pour retrouver toute sa vitalité ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂



Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

30 COMMENTS

  • Rodney Lajoie

    Salut,

    Ce matin pour écrire mon article, j’ai pris du gingembre frais râpé et j’attends de voir le résultats bientôt

    J’aime bien les couleurs de ton article.

    Rodney

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Rodney, merci pour votre commentaire. J’espère que vous allez ressentir les bienfaits de cette boisson tonique rapidement 🙂 Belle journée

  • Laetitia

    Bonjour !
    Un article qui tombe à pic car j’ai effectivement beaucoup de mal à me mettre en route le matin et le coup de pompe après le déjeuner est systématique 🙁 et le soir je pete la forme!! Bref c’est pas tenable … merci pour tous ces bons conseils, je vais en tester certains 😉

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Laetitia, merci pour votre message et votre partage d’expérience. N’hésitez pas à faire une prise de sang pour savoir si votre fatigue n’est pas liée à une carence 🙂 Belle journée

  • Maëva

    Merci pour cet article très instructif. A chaque fois que je suis fatiguée, à la pharmacie on me donne de la vitamine C et franchement je vois pas grand changement. Je vais essayer tes méthodes. On sent beaucoup le gingembre dans l’eau citronné ?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Maëva, merci pour votre commentaire. Pour que votre organisme fixe correctement la vitamine C, le complément alimentaire à base de vitamine C doit contenir des flavonoïdes (au minimum 60 mg par comprimé ou par capsule). Concernant la boisson tonique, vous ne sentez pas beaucoup le gingembre car le jus de citron prend le dessus 🙂 Je vous la recommande, vous verrez une différence au fil des jours. Je reste à votre disposition pour toute demande. Belle journée

  • Les 3 routines promises dans le titre sont en fait les 3 problématiques…et les routines à mettre en place sont très nombreuses : par quoi on commence?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre commentaire. Dans un premier temps, je vous conseille de vérifier que votre alimentation soit équilibrée et riche en fruits et légumes de saison. Vous pouvez également tenir un journal de bord pour évaluer votre énergie tout au long de la journée. Si vous constatez que celle-ci est défaillante principalement le matin ou l’après-midi, faites un état des lieux de votre hygiène de vie (Mon sommeil est-il réparateur ? Suis-je stressée ? …). Cette étape vous donnera des pistes pour sélectionner une routine antifatigue. Appliquez quelques conseils (exemple la lithothérapie) au fur et à mesure. Le plus important est d’avoir une routine personnalisée et de l’appliquer de façon rigoureuse et constante. N’hésitez pas à consulter une naturopathe (la consultation est remboursée par certaine complémentaire santé), elle vous fera un diagnostic précis 🙂 Belle journée

  • Mon corps au quotidien

    Que de bons conseils, merci ! Une seule remarque : quand on est très fatigué et que les surrénales n’arrivent plus à assurer, je crois qu’il est préférable de prendre les “astuces une à une”, pas toutes en même temps, sinon on sature le corps d’informations et il ne va plus savoir s’y retrouver…
    Très bonne idée les repas : protéines le matin, légumineuses et féculents le soir, parfois ça peut suffire pour se rétablir si l’alimentation est complètement déséquilibrée.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Déborah, merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, il ne faut pas fatiguer notre corps avec trop d’informations, il faut changer ses habitudes progressivement et choisir les solutions qui répondent le mieux à notre besoin actuel. Pour cela, je vous recommande de consulter une naturopathe (au moins 2x par an : à l’arrivée du printemps et de l’automne), elle vous proposera un diagnostic personnalisé 🙂 Belle journée

  • gaelloric

    Ici le citron pressé quotidien est une habitude depuis longtemps 🙂 On va tester avec le gingembre ! Merci pour tes conseils (et les propositions de petits déjeuners protéinés que l’on va tester également 🙂 ).
    Gaël

  • Frederic

    C’est super complet et vraiment interessant comme approche. J’aime tous les remèdes naturels et là du coup tu apportes une synthèse structurée.
    J’aime beaucoup
    Merci et à très bientôt

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Un grand merci Frédéric pour vote bienveillance, ça fait plaisir 🙂 Belle journée

  • Aurlane

    Merci pour tout ces conseils Sarah !
    Ici j’ai déjà adopté l’infusion citron gingembre depuis pas mal de temps mais j’y rajoute une petite cuillère de miel pour ses bienfaits antiseptiques et histoire de protéger ma gorge par temps froid aussi !
    Bonne continuation !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Aurlane, merci beaucoup pour votre partage d’expérience. Je vous conseille de prendre la petite cuillère de miel directement en bouche et de la laisser fondre sous la langue pour bénéficier des principes actifs, ils sont absorbés par les muqueuses buccales (elles ont un taux absorbation 4 fois supérieur à celui de la peau) et ils ne seront pas abimés par la température élevée de la boisson ou par les acides de l’estomac 🙂 Belle journée

  • François-Xavier

    Merci Sarah pour tout ces conseils. Au jus de citron et gingembre j’ajoute du curcuma et du poivre le matin. D’ailleurs, je les ajoute en poudre, est-ce tout de même intéressant ? J’imagine que c’est bien mieux frais et râpé…
    Je vais testé le magnésium pour la fatigue de fin de journée car c’est récurrent chez moi au moment du dîner !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour François-Xavier, merci pour votre commentaire. Il est préférable de choisir des ingrédients frais et fraîchement râpés pour bénéficier de tous les bienfaits. Cependant si vous utilisez des épices en poudre, il est important que ces dernières possèdent les qualités suivantes :
      1. elles doivent être fraiches cad qu’elles doivent avoir été mises en pot au maximum moins d’un an ;
      2. elles doivent être entières et non abimées (elles se conservent plus longtemps et ont plus de propriétés);
      3. elles doivent être bio car elles sont utilisées secs donc elles sont non nettoyées (résidus de pesticides).
      Belle journée et à bientôt 🙂

  • Y-Lan

    Merci pour toutes ces astuces que je ne connaissais pas ! Je vais tenter !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Y-Lan, merci beaucoup pour votre message 🙂 Belle journée

  • Guillaume

    Merci pour la recette avec le gingembre. Jusqu’à présent je faisais bouillir le gingembre dans de l’eau chaude. Je vais essayer avec le citron. Et surtout ne mettez pas de miel dans de l’eau chaude, il perd toutes ses propriétés quand il est dans de l’eau chaude ! Foi d’apiculteur 😉

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Guillaume, merci beaucoup pour vos conseils 🙂 Belle journée

  • Sophie

    Ils sont top tes conseils 🙂 De mon côté, je pratique le jeûne intermittent (16H/8H) pour avoir plus d’énergie, et je casse le jeûne par une “potion” miel / curcuma pour ses précieux bienfaits.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre commentaire. Je vais m’intéresser au jeûne et appliquer votre conseil, il a l’air très intéressant 🙂 Hâte de le tester ! Belle journée

  • Hinarii MAHAI

    Coucou, merci beaucoup pour ton article, il est très instructif. Pour ma part, je pratique une activité sportive après le réveil et le soir. Bonne continuation Sarah 🙂

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Hinarii, merci beaucoup pour votre commentaire. Faire du sport le matin est excellent pour se sentir motivée tout au long de la journée 🙂 Belle journée

  • Magali

    Je vais m’intéresser au Warana. Je ne connais pas du tout. Est ce que c’est différent du coté excitant du café ou est ce pareil?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Magali, merci pour votre commentaire. Le Warana ne contient pas de caféine. Il est dynamisant mais pas excitant 🙂 En effet,
      il doit ses effets énergétiques à sa haute concentration en guaranine, une molécule proche de la caféine mais non excitante grâce à ses tanins qui ralentissent son absorption. Ainsi, il augmente les capacités intellectuelles et physiques de façon douce et progressive, sans sensation d’énervement, contrairement à la caféine. Belle découverte et journée.

  • Luc

    L’alimentation est primordiale pour optimiser son énergie même si l’on pratique de l’activité physique. Ce n’est pas toujours évident mais l’idéal étant de cuisiner des bons produits.
    Merci pour cet article très complet et détaillé.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Luc, un grand merci pour votre commentaire 🙂 Je suis d’accord, l’alimentation et le sommeil constituent la base de notre capital énergie. Belle journée

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester zen et inspirée :)

 

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucune publication trouvée.

Assurez-vous que ce compte a des publications disponibles sur instagram.com.