Search here...
TOP
Recettes

Recettes faciles : 3 desserts sains et gourmands

127 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La vie de l’homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l’exercice de la gourmandise est un des plus importants

Jean giono

I – Cheesecake aux myrtilles

Ce cheesecake aux trois épaisseurs est délicieux et sans cuisson. La base est un biscuit croustillant à la datte et aux amandes. Le milieu est une crème savoureuse à la banane et aux noix de cajou, et le dessus est généreusement nappé de myrtilles. Un avant-goût de paradis 🙂

Cheesecake aux myrtilles

Ingrédients :
10 à 12 parts

Pour le fond
* 160 g de dattes Medjool dénoyautées
* 160 g d’amandes
* 160 g de noix de coco râpée

Pour le milieu
* 500 g de noix de cajou trempées au préalable toute une nuit (ou 2 à 3 heures)
* 2 bananes très mûres
* 10 cl de crème de coco
* 15 cl de sirop d’érable pur
* 1/2 c. à c. d’extrait de vanille (facultatif)

Pour le dessus
* 200 g de myrtilles fraîches
* 1 ou 2 c. à s. de sirop d’érable pur

Préparation :
1) Avant la réalisation du cheesecake : coupez les 2 bananes en rondelles et mettez-les au congélateur au moins 3 heures. Faites la même chose avec les myrtilles fraîches. Mettez les noix de cajou à tremper dans de l’eau pendant 3 heures minimum (l’idéal est de les laisser tremper toute une nuit).
2) Pour le fond : dans le bol d’un robot, mettez les amandes et mixez pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la noix de coco, les dattes medjool et mixez de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et collante. Mettez-la sur le fond d’un moule à gâteau, en l’aplatissant fermement, et mettez-le au congélateur pour que la pâte durcisse.
3) Pour le milieu : égouttez et rincez les noix de cajou. Dans le bol d’un robot, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Sortez le fond du congélateur et versez les deux tiers de la préparation dessus, puis remettez le moule au congélateur. Réservez le dernier quart de la crème pour le dessus.
4) Pour le dessus : avant de préparer le dessus, laissez les deux premières épaisseurs du cheesecake dans le congélateur environ 30 minutes. Dans le bol d’un mixeur, mettez le reste de crème, ajoutez les myrtilles et le sirop d’érable pur. Mixez afin d’obtenir un mélange lisse, puis versez-le sur le gâteau. Réservez au congélateur 2 ou 3 heures.
5) Avant la dégustation : sortez le cheesecake environ 30 minutes avant de le servir et décorez-le de myrtilles et de noix de coco sur le dessus.

Le saviez-vous : la noix de cajou est riche en acides gras monoinsaturés et en magnésium. Elle fait baisser la pression artérielle et participe à la fortification des os. Les myrtilles, quant à elles, sont riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La magie du Hygge : Les meilleures recettes scandinaves

II – Banoffee Pie en verrines

Cette version santé du grand classique anglais est idéale pour épater vos convives lors d’une soirée. Onctueux et riche en saveurs, ce dessert à base de banane et de caramel est une véritable merveille à déguster sans culpabilité 🙂

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Pour le fond
* 1 datte medjool dénoyautée
* 35 g de noix de pécan
* 35 g de noix de coco râpée
* 1 c. à c. de beurre d’amades

Pour la garniture
* 2 bananes bien mûres
* 1 c. à c. de beurre d’amandes
* 12 cl de crème de coco bien froide
* 20 g de chocolat noir à plus de 70 % de cacao

Pour le caramel
* 20 cl de crème de coco
* 50 g de sucre de coco
* 1 pincée de sel d’himalaya

Préparation :
1) Pour le caramel : dans une petite casserole, mettez la crème et le sucre de coco, faites chauffer à feu moyen. Portez à ébullition et laissez mijoter 7 minutes environ, en mélangeant souvent, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajoutez le sel et remuez, laissez ensuite refroidir.
2) Attendre que le caramel soit à température ambiante. Versez-le dans un bol, couvrez-le avec un bee wrap ou une pellicule alimentaire réutilisable et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
3) Pour le fond : dans le bol d’un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à ce que le mélange soit collant. Mettez la préparation dans 4 verrines et laissez durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.
4) Pour la garniture : dans un récipient, mettez la crème de coco et fouettez-la avec un batteur électrique, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Dans le bol d’un mixeur, mettez les bananes et le beurre d’amandes, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
6) Pour le dressage : sortez les verrines du réfrigérateur et déposez une cuillerée de caramel, étalez-le jusqu’aux bords. Mettez ensuite la crème banane-beurre d’amandes par-dessus. Déposez une cuillérée de crème de coco fouettée. Parsemez de chocolat râpé sur le dessus et servez immédiatement.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : DIY pour réaliser un Bee wrap ou une pellicule alimentaire réutilisable

III – Muffins banane et orange

Riches en protéines et en fibres, ces muffins sont parfaits pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Dorés dehors et moelleux dedans, la banane s’allie avec bonheur aux notes acidulées de l’orange. Préparez-les le week-end, pour les déguster toute la semaine 🙂

Ingrédients :
Pour 12 muffins

* 200 g de farine de riz
* 50 g de farine de coco
* 4 œufs moyens
* 2 oranges bio (+ le zeste râpé)
* 2 bananes bien mûres
* 1 c. à c. de levure chimique
* 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
* 75 g d’huile de coco fondue
* 10 à 15 cl de lait de riz

Préparation :
1) Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un moule à muffins, mettez 12 caissettes réutilisables. Prélevez le zeste des oranges et coupez-les en 6 tranches chacune.
2) Dans un saladier, battez les œufs, le lait de riz, l’huile de coco, les bananes écrasées et le zeste d’orange.
3) Dans un autre récipient, tamisez les farines, la levure chimique et le bicarbonate. Faites un puits au centre du mélange et versez la préparation réalisée dans le premier saladier. Avec une cuillère, mélangez les ingrédients afin de bien les amalgamer et pour obtenir une consistance fluide.
4) A l’aide d’une cuillère, mettez la pâte dans les caissette, en remplissant chacune aux trois quarts (environ 2 grosses c. à s. par moule) et ajoutez une tranche d’orange sur le dessus. Enfournez pour 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette piquée au centre du muffin ressorte propre.
5) Servez les muffins tièdes ou froids. Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique ou 1 mois au congélateur.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 boissons chaudes délicieuses et réconfortantes

Prête à découvrir l’incroyable saveur de ces 3 desserts sains et simples à réaliser ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

Laisser un commentaire