Search here...
TOP
Recettes

Recettes faciles : 6 en-cas sains pour faire le plein d’énergie

58 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La gourmandise source inépuisable de bonheur

pierre hermé

EN-CAS SAINS n°1 : Balles énergétiques (Energy balls)

Dégustez ces balles énergétiques en guise d’en-cas ou avant votre activité physique. Riches en nutriments et bons acides gras, ces petites gourmandises santé préservent votre corps des effets néfastes du stress. Elles se conservent pendant 3 semaines au réfrigérateur, préparez-les en grandes quantités pour en avoir toujours sous la main 🙂

Amandes, Cannelle et Miel

Balles énergétiques
Amandes, Cannelle et Miel

Ingrédients :
Pour 20 balles
* 125 g d’amandes en poudre
* 100 g de dattes medjoul dénoyautées
* 1 c. à s. de graines de chia
* 2 c. à c. de beurre d’amandes
* 3 c. à c. de miel
* 4 c. à c. de cannelle en poudre

Préparation :
1)
A l’aide d’un mixeur ou d’un petit hachoir, réduisez en poudre les graines de chia. Dans le bol d’un robot, mettez la farine de chia, la poudre d’amandes et la cannelle.
2) Ajoutez les dattes medjoul dénoyautées, le beurre d’amandes et le miel. Mixez jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène et collant.
3) Prélevez 2 cuillères à café de la préparation pour les façonner entre vos mains, de façon à obtenir une petite boule. Procédez de même avec le reste de la pâte.
4) Laissez reposer les balles énergétiques pendant 1 heure au congélateur. Puis conservez-les au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Durée de conservation : 3 semaines


Cacao, Coco et Dattes

Ingrédients :
Pour 20 balles
* 200 g de dattes medjoul dénoyautées
* 100 g de poudre d’amandes
* 60 g de noix de coco râpée
(+ 2 c. à s. pour servir)
* 2 c. à s. de cacao cru
* 1 c. à s. de beurre d’amandes

Balles énergétiques
Cacao, Coco et dattes

Préparation :
1) Dans le bol d’un mixeur ou d’un Blender, mettez tous les ingrédients et 2 c. à s. d’eau de coco ou d’eau. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et collante.
2) Avec vos mains, façonnez des balles avec la préparation. Versez le reste de noix de coco dans une assiette et le reste de cacao cru dans une seconde. Roulez la moitié des balles énergétiques dans la noix de coco et l’autre moitié dans le cacao.
3) Mettez-les au réfrigérateur pendant 1 h, pour les faire durcir. Puis conservez-les au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Durée de conservation : 3 semaines

Mon conseil zen :
Pour accroitre les bienfaits de ces en-cas sains, vous pouvez ajoutez des protéines de chanvre ou de la maca à la recette 🙂

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Recettes faciles : 3 desserts sains et gourmands

En-cas sains n°2 : Brownies

Ces brownies au chocolat fondant sont délicieux et nutritifs. Riches en bons acides gras, en fibres et en antioxydants, vous culpabiliserez moins à vous faire plaisir avec cet en-cas sain. La patate douce, quant à elle, est riche en vitamine C et en bêtacarotène. C’est l’allié idéal pour avoir une belle peau 🙂

Brownies à l’avocat et aux noix du brésil

Brownie à l’avocat et aux noix du brésil

Ingrédients :
Pour 15 parts
* 100 g de noix du brésil
* 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
* 100 g de farine de coco
* 1 avocat moyen mûr
* 3 bananes bien mûres écrasées
* 50 g d’huile de coco
* 25 g de cacao cru
* 3 œufs moyens
* 1 c. à c. d’extrait de vanille
* 1 pincée de sel

Préparation :
1) Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Huilez un moule carré de 20 cm et chemisez-le de papier sulfurisé.
2) Mettez les noix du brésil sur un plat à four et faites-les griller pendant 6 à 7 minutes. Laissez-les refroidir, puis concassez-les.
3) Au bain-marie, faites fondre 100 g de chocolat noir et 50 g d’huile de coco. Laissez refroidir ensuite le mélange.
4) Dans le bol d’un mixeur (ou d’un blender), mettez l’avocat, les bananes bien mûres et l’extrait de vanille, puis mixez. Placez la préparation dans un saladier. Ajoutez le chocolat refroidi, le cacao, la farine de coco tamisée et une pincée de sel. Mélangez énergétiquement à l’aide d’un fouet. Incorporez les 2/3 des noix du Brésil concassées et les 50 g de chocolat en morceaux.
5) Versez la préparation dans le moule et lissez. Parsemez le reste des noix du Brésil sur le dessus. Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le brownie soit ferme.
6) Laissez refroidir au moins 3 heures au frais, puis transférez le brownie sur une grille. Coupez-le en carrés. Saupoudrez le dessus de cacao cru. Durée de conservation : 3 jours dans une boîte hermétique

Mon conseil zen :
Pour une pause gourmande et plaisir, vous pouvez dégustez cet en-cas sain avec une glace maison.

Brownies à la patate douce

Ingrédients :
Pour 10 parts
* 450 g de patate douce
* 200 ml de lait de coco
* 130 g de farine de coco
* 80 g de purée d’amandes
* 2 bananes bien mûres (ou 130 g de sucre de coco)
* 6 c. à s. de cacao cru
* 1 pincée de sel

Préparation :
1) Epluchez et faites cuire les patates douces à la vapeur (ou au four), entre 20 et 30 minutes. Elles sont cuites lorsque vous pouvez insérer un couteau au centre sans résistance.
2) Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Huilez un moule carré de 20 cm et chemisez-le de papier sulfurisé.
3) Dans un saladier ou le bol d’un mixeur, mettez les patates douces et écrasez-les avec le dos d’une fourchette. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
4) Versez la préparation dans le moule et lissez. Laissez cuire pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette piquée au centre ressorte propre.
5) Laissez refroidir au moins 3 heures au frais, puis transférez le brownie sur une grille. Coupez-le en carrés. Saupoudrez le dessus de cacao cru. Durée de conservation : 3 jours dans une boîte hermétique

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 5 boissons chaudes délicieuses et réconfortantes

En-cas sains n° 3 : mousses minute

Délicieux et rapides à préparer, ces deux mousses ne nécessitent pas de cuisson ou d’ingrédients à découper ! Source de fibres, d’antioxydants et d’acides gras monoinsaturés, l’avocat donne à cet en-cas sain une texture onctueuse et épaisse. La framboise et la banane offrent, quant à elles, une touche sucrée qui sublime la saveur chocolaté 🙂

Mousse framboise et coco

Mousse framboise et coco

Ingrédients :
Pour 6 personnes
* 450 g de framboises fraiches
* 1 avocat bien mûr
* 1 gousse de vanille ou 1 c. à s. d’extrait de vanille liquide
* 100 g de crème de coco en bloc
* 3 c. à s. de beurre de noix de cajou
* 2 c. à s. de sirop d’agave (facultatif)

Préparation :
1) Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Grattez l’intérieur de la gousse de vanille avec une cuillère. Découpez le bloc de crème de coco en morceaux.
2) Dans le bol d’un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une mousse lisse et aérée.
3) Mettez la préparation dans 6 verrines et placez les mousses au réfrigérateur pendant 1 à 3 heures pour les figer. Avant de servir, ajoutez quelques framboises sur le dessus et 1 filet de sirop d’agave (facultatif).

Mon conseil zen :
Pour transformer cette mousse en glace gourmande, mettez les framboises fraiches au congélateur pendant 4 heures, avant la préparation de l’en-cas sain. Suivez ensuite la recette ci-dessus.

Mousse chocolat et avocat

Ingrédients :
Pour 4 personnes
* 4 gros avocats bien mûrs
* 2 bananes bien mûres
* 60 g de cacao cru
* 50 g de beurre de cacao cru
* 2 c. à s. d’extrait de vanille

Mousse chocolat et avocat

Préparation :
1) Au bain-marie, faites fondre le beurre de cacao.
2) Pelez les avocats, enlevez les noyaux et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Dans le bol d’un mixeur, mettez les avocats, les bananes et la vanille. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et homogène.
3) Ajoutez le beurre de cacao fondu et le cacao, mixez une seconde fois. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 1 à 3 heures. Avant de servir, foisonnez la mousse à l’aide d’un batteur électrique. Mettez-la dans des ramequins ou des verrines. Saupoudrez de la poudre de cacao sur le dessus.

Mon conseil zen :
Pour une jolie présentation, garnissez une poche à douille de mousse, puis remplissez les verrines ou les ramequins 🙂

Prête à découvrir l’incroyable saveur de ces 6 en-cas sains et faciles à réaliser ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

Laisser un commentaire