Search here...
TOP
Bien-être Développement personnel

Routine du matin : 4 exercices pour bien démarrer la journée

117 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chaque matin, réveille-toi avec la ferme intention de devenir la meilleure version de toi-même

Anonyme

Hal Elrod, dans son ouvrage “Miracle Morning, vante les mérites de se lever avant l’aube et d’adopter une routine matinale. Tout comme Michelle Obama ou Anna Wintour, prenez 1 ou 2 heures chaque matin, pour devenir une meilleure version de vous-même. Voici 4 exercices simples à faire pour bien démarrer votre journée 🙂

I – Exercice 1 : La méditation

Méditer le matin permet d’apaiser l’esprit et de trouver le calme intérieur, pour bien démarrer la journée. Elle nous permet de nous sentir pleinement dans le moment présent, “ici et maintenant”.
Il s’agit d’apprendre à vider son mental au lieu de le laisser vagabonder et d’être parasité par des pensées permanentes, en se concentrant sur sa respiration ou sur un objet.

La pratique régulière de la méditation permet une transformation profonde de la relation à soi et au monde. C’est plus une façon d’être, qu’une simple technique de relaxation. Selon Fabrice Midal, docteur en philosophie et fondateur de l’Ecole occidentale de la méditation, “ça change une vie”.
En effet, la méditation vous invite à changer votre perception des choses. En développant vos qualités intérieures, grâce à l’écoute de votre corps, vous vous transformez et c’est ainsi que vous pouvez mieux découvrir votre essence profonde. La pleine conscience, par exemple, est un excellent moyen de favoriser la spiritualité, la paix intérieure, et l’amour.

C’est une hygiène mentale à suivre chaque matin. L’important est d’en faire un petit peu chaque jour. Pour vous initier à la méditation, voici ci-dessous, un article complet pour bien démarrer :

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La méditation : Le guide pour bien commencer

II – Exercice 2 : les affirmations


Les affirmations sont des déclarations fermes et positives, qu’on formule à haute voix quotidiennement, afin de programmer notre cerveau en le persuadant qu’il est prêt à réaliser un objectif. Elles permettent de remplacer des croyances limitantes par des convictions positives. À force d’être répétées, vous agirez en accord avec elles. En effet :

*Nos pensées forgent notre destin et nos actes le guident. Cette idée est très bien résumée par Lama Surya Das, enseignant du bouddhisme occidental. Dans son ouvrage “Eveillez le bouddha qui est en vous“, il écrit que “La pensée s’exprime par les mots, les mots se traduisent en actes, les actes deviennent habitude, et l’habitude se transforme en caractère. Alors observez attentivement la pensée et ses manifestations, et faites-la naître de l’amour qui vient du souci pour tous les êtres vivants. Aussi sûr que l’ombre suit le corps, nous devenons ce que nous pensons“.

*Nos pensées émettent une énergie qui produit des faits et des coïncidences. Comme le montre la physique quantique, tout dans la matière est d’abord vibration et énergie. Il en est de même pour nos pensées, nos émotions et nos mots. Leur force peut influencer notre état d’être, notre façon d’agir et notre réalité extérieure.

* Nos pensées influencent notre état santé. Une étude de l’université de Pittsburgh a montré que les personnes de plus de 50 ans qui “voient le verre à moitié plein” ont un risque inférieur de 30 % de mourir d’une maladie cardiaque. De même, les personnes positives ont une meilleure résistance au stress et possède un système immunitaire renforcé. Il est donc important de cultiver une attitude positive, grâce aux affirmations, pour attirer des choses et des personnes positives dans votre vie.

Mise en pratique

Pour formuler une affirmation fertile et efficace, il est important de respecter les 7 consignes ci-dessous :

1. Elle doit être formulée au présent ;
2. Elle doit commencer par ‘je’ et ne pas inclure une autre personne ;
3. Elle doit choisir un objectif/une qualité réalisable ;
4. Elle doit être exprimée à haute voix et avec conviction chaque jour, devant votre miroir, en vous regardant dans les yeux ;
5. Elle doit être répétée au moins 10 fois dans la journée ;
6. Elle doit être accompagnée d’actions concrètes dans votre quotidien, allant dans le même sens ;
7. Elle doit s’accompagner d’un sentiment de joie lorsque vous l’évoquez.

Si vous voulez utiliser les affirmations pour vous aider à réaliser un projet, voici la méthode à suivre :

1. Ecrivez vos objectifs dans un carnet ;
2. Notez ce qu’ils vous inspirent et les mots qui vous viennent à l’esprit ;
3. Ecrivez une affirmation à côté de chaque objectif ;
4. Suivez les 7 consignes ci-dessus pour bien les formuler.

Par exemple : vous voulez perdre 5 kilos. Notez cet objectif dans votre carnet. Si la pensée qui accompagne cette intention est “Jamais je n’y arriverai”, écrivez à côté de votre objectif, une affirmation comme “Je vais atteindre mon poids de forme”.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment définir ses objectifs en 7 étapes

III – Exercice 3 : la visualisation

Tout comme les affirmations, la visualisation exerce une influence directe sur nos sentiments et nos actions. Il existe en effet, un lien fort entre nos images mentales et nos comportements futurs. Ainsi, en la pratiquant, vous envoyez un message direct aux parties conscientes et inconscientes de votre cerveau, qui facilitent vos actions futures et rendent plus probable votre réussite.

Mise en pratique

Pour tirer un bénéfice optimal de la visualisation, Patrick Butteau, dans son outil “Bien connaître les fondamentaux de la PNL – Bien utiliser les outils de la PNL“, propose plusieurs étapes à suivre :

1. Identifier le comportement que vous souhaitez avoir dans un futur proche ;
2. Définissez quels seraient les aspects identifiables du comportement souhaité (langage, gestuelles, actions…) ;
3. Installez-vous confortablement dans un endroit calme et fermez les yeux ;
4. Transportez-vous au jour de la réussite du comportement ou de la situation souhaitée. Imaginez-vous en train de regarder un film dans lequel vous êtes l’actrice principale (vous êtes spectatrice de la scène comme dans une salle de cinéma). Vous vous entendez, vous vous voyez en train d’accomplir, comme vous le souhaitez, ce comportement ou cette situation ;
5. Modifiez si besoin certains éléments de la scène afin que vos sensations soient encore plus positives ;
6. Lorsque vous êtes satisfaite parfaitement par le film que vous voyez, entrez dans celui-ci. Vivez la scène, dans laquelle vous êtes en train de mettre en œuvre le comportement souhaité, avec tous vos sens pour ressentir les émotions positives en vous.
7. Prenez le temps de bien ressentir toutes les sensations positives, que vous avez dans votre corps ;
8. Ancrez ces sensations positives lorsque vous les ressentez pleinement.

Comment ancrer l’état interne positif ?
Lorsque vous faites de la visualisation, l’ancre kinesthésique est la plus efficace. Voici la méthode de Patrick Butteau :
1. Choisissez la partie de votre corps ou l’objet que vous souhaitez tenir avec votre main. Vous pouvez par exemple serrer votre poignée avec une main, ou tenir un objet que vous avez toujours avec vous (un pendentif par exemple) ;
2. Maintenir l’ancre kinesthésique environ 10 secondes pendant que vous ressentez les sensations positives, c’est-à-dire l’état interne ressource ;
3. Renouvelez les opérations 1 à 3 fois pour renforcer l’ancrage ;
4. Testez l’impact de l’ancre : pensez à autre chose pour oublier l’état précédent. Lorsque vous êtes dans un état d’esprit neutre, stimulez l’ancre et ressentez les sensations dans votre corps. La stimulation de l’ancre déclenche instantanément l’état interne ressource. Si ce n’est pas le cas, recommencez toutes les étapes de manière appliquée, en prenant plus de temps à revivre l’état interne de la scène choisie.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Le petit-déjeuner idéal recommandé par 2 naturopathes

IV – EXERCICE 4 : Les 5 Tibétains

Exercice de yoga

Les 5 tibétains consistent en une pratique physique, énergétique et respiratoire puissante, utilisée par les moines tibétains pour augmenter leur longévité. Elle a été présentée par Peter Kelder, dans son ouvrage “Les 5 tibétains, secrets de jeunesse et de vitalité“.

Cet exercice vous permet d’augmenter votre niveau d’énergie global, votre souplesse et votre tonus musculaire, grâce à une série d’exercices de 5 à 10 minutes par jour. A partir d’1 à 2 semaines d’entrainement, vous allez déjà ressentir les bienfaits.

Mise en pratique

1) La régularité de l’exercice des 5 Tibétains est la garante des résultats. Il est nécessaire de la pratiquer chaque jour (il est possible de faire un jour de pause maximum par semaine) ;
2) La série des 5 exercices peut être réalisée le matin ou le soir, ou matin et soir. Pendant les 15 premiers jours, il est conseillé de la pratiquer que le matin, pour éviter d’avoir des difficultés d’endormissement ;
3) Vous devez faire un nombre x de répétitions pour chaque exercice. Il est recommandé de commencer par 3 répétitions, puis d’augmenter progressivement de nombre impair en nombre impair, jusqu’à arriver à 21 (conformément à la tradition). Par exemple :
* Semaine 1 : 3 répétitions des exercices ;
* Semaine 2 : 5 répétitions des exercices ;
* Semaine 3 : 7 répétitions des exercices ;
[…]
* Semaine 9 : 19 répétitions des exercices ;
* Semaine 10 : 21 répétitions des exercices.
Si à un moment, vous atteignez un plafond où il vous est difficile de faire plus, respectez votre rythme.

Exercice en vidéo

Les 5 Tibétains sont enseignés par Stéphanie BILLARD, professeur de yoga, sur sa chaine Youtube “Yogaline by Stéphanie” :

Mon conseil zen :
Pour avoir la motivation avant de commencer une séance de sport, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de carotte et 5 gouttes d’huile essentielle de saro dans 1 c. à s. d’huile végétale d’amande douce. Dans un flacon, mettez 50 ml d’huile végétale d’amande douce, ajoutez le mélange. Secouez et frictionnez énergétiquement le bas du dos dans le sens des aiguilles d’une montre.

Attention : les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson. Avant toute utilisation, il est impératif de respecter les doses conseillées. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé formé en aromathérapie, notamment si vous avez des maladies (épileptiques, asthmatiques, allergies…).

Prête à découvrir cette routine du matin pour bien démarrer la journée ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂



Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

«

Laisser un commentaire