Search here...
TOP
Bien-être/Beauté

Produits d’entretien naturels : une maison saine et détox

385 Views
Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie.

Marie kondo

Saviez-vous que les produits ménagers que nous utilisons quotidiennement seraient dangereux pour la santé et l’environnement ? C’est le constat que fait 60 millions de consommateurs, après avoir passé au crible la composition des produits ménagers industriels parmi les plus vendus en France. Pas de panique ! Faire le ménage sans utiliser de produits toxiques, c’est possible et en plus c’est facile ! Pour garder sa maison saine et propre, on opte pour les bonnes veilles recettes naturelles de nos grands-mères 🙂

I – Les indispensables pour un ménage naturel :

1) Le vinaigre blanc : simple et économique, le vinaigre blanc est un redoutable anticalcaire et antibactérien. Blanc d’alcool, de cristal ou ménager, ce dernier est fabriqué industriellement par acétification d’alcool de betterave ou de maïs. Evitez de l’utiliser avec l’eau de Javel car ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

2) Le bicarbonate de soude : ou bicarbonate de sodium est obtenu à partir du natron. Il est également élaboré avec de la craie et du sel. Biodégradable, cette poudre aux mille et une vertus est un puissant désodorisant, désinfectant, détachant et nettoyant.

Mon conseil zen : pour savoir si le bicarbonate est encore efficace, mettez-en 1 c. à c. dans un verre d’eau et ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Si une effervescence se produit, il dispose de toutes ses qualités. Attention : le bicarbonate qui a servi a nettoyer ou désodoriser, doit être jeté !

4) Le citron : extraordinairement désinfectant, antibactérien, antiseptique, assainissant, ce petit agrume est également un véritable allié contre le calcaire et les mauvaises odeurs. En huile essentielle (HE), il chasse les microbes et parfume délicatement votre intérieur.

5) Le savon noir : liquide ou en pâte, il est fabriqué à base de potasse. Il nettoie et dégraisse toutes les surfaces de votre maison. Ce produit miracle permet aussi de blanchir son linge et préserver son jardin des nuisibles.

6) Les cristaux de soude : sont synthétisés à partir du sel marin et de craie. Excellents fongicides, bactéricides et neutralisants, ils sont parfaits pour un nettoyage en profondeur (ils sont plus puissants que le bicarbonate). Attention : ils peuvent être irritants, mettez des gants lorsque vous les utilisez.

II – Le salon : un espace détente et de partage

* Produit nettoyant pour les meubles en bois : dans un récipient en verre, mélangez 100 ml d’huile d’olive et 50 ml de jus de citron. Déposez un peu de produit sur un chiffon propre et frottez délicatement le meuble. Retirez l’excédent d’huile avec un autre chiffon sec. Durée de conservation : utilisation immédiate.

* Produit nettoyant pour tissus d’ameublement : dans un récipient, mélangez 100 g de bicarbonate de soude et 50 g de fécule de maïs. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure en remuant bien pour éviter les grumeaux. Appliquez sur le tissu sale une fine couche de cette pâte, laissez sécher puis aspirez. Durée de conservation : usage unique.

* Produit nettoyant pour le sol : dans un flacon propre, versez 1 c. à s. de bicarbonate de soude, puis 1 litre d’eau chaude. Mélangez. Dans un verre, mettez 2 c. à s. de vinaigre blanc et 2 c. à s. d’huiles essentielles de votre choix (citron, pamplemousse, pin…). Versez dans le flacon et mélangez. Durée de conservation : à l’infini.

* Produit nettoyant pour les vitres et miroirs : mélangez dans un flacon vaporisateur, 120 ml de vinaigre blanc, 1/2 c. à s. de fécule de maïs et 230 ml d’eau distillée ou de source (facultatif : 15 gouttes HE de votre choix). Agitez et utilisez le avec une lingette en microfibres. Durée de conservation : à l’infini.

* Produit nettoyant pour les écrans : dans un flacon vaporisateur, mélangez 30 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau de source. Pulvérisez sur un chiffon (jamais directement sur les écrans). Durée de conservation : à l’infini.

Le saviez-vous : selon une étude, enlever ses chaussures à l’entrée peut réduire jusqu’à 60% les dépôts de poussière de plomb !

III – La cuisine : le cœur de la maison

* Nettoyant multisurfaces : dans un flacon vaporisateur en verre, mettez 240 ml de vinaigre blanc, 4 gouttes HE de citron, 4 gouttes d’HE d’arbre à thé et 2 gouttes HE de pamplemousse. Bien agiter avant chaque utilisation. Vaporisez sur les surfaces et essuyez avec un chiffon sec. Durée d’utilisation : à l’infini.

* Liquide vaisselle : dans un flacon de 250 ml, mettez 100 ml de savon noir, 1 c. à c. de bicarbonate de soude, 3 c. à s. de vinaigre blanc et 20 gouttes d’HE (citron, menthe, pamplemousse…), puis ajoutez de l’eau. Durée d’utilisation : à l’infini.

* Produit abrasif : dans un saladier, mélangez 3 c. à s. de savon de Marseille liquide avec 150 g de bicarbonate. Ajoutez environ 2 c. à s. d’eau pour obtenir une pâte. Mettez 4 gouttes d’HE de pin. Déposez un peu de ce produit sur la surface à nettoyer et frottez avec un chiffon humide. Rincez. Durée d’utilisation : à l’infini.

* Lingettes désinfectantes : dans un bocal en verre, mettez plusieurs lingettes réutilisables (20 x 20 cm). Dans un saladier, mélangez 2 c. à s. de savon de Marseille liquide, 4 gouttes HE de menthe poivrée, 2 gouttes HE de romarin et 2 gouttes HE de citron et 200 ml d’eau de source. Versez cette préparation dans le bocal de lingettes. Durée de conservation : 1 mois.

Mon conseil zen : en complément du liquide vaisselle, laissez tremper la vaisselle dans une eau très chaude et ajoutez 1 verre de vinaigre blanc. Si la graisse est tenace, grattez-la avec une éponge saupoudrée d’une c. à s. de bicarbonate de soude 🙂

Le saviez-vous : pour donner une seconde vie à ses éponges, laissez-les tremper dans l’évier rempli à moitié d’eau chaude, ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate et de vinaigre blanc. Elles redeviendront neuves !

Nettoyer et préserver les électroménagers

1) Le four : dans un récipient, mettez 1 tasse de bicarbonate de soude, 4 c. à s. de cristaux de soude dilués dans 50 cl d’eau tiède. Mélangez pour obtenir un liquide épais. Avec un éponge, imprégniez les parois et la porte du four. Laissez agir (toute une nuit de préférence), puis nettoyez à l’eau chaude. Si les tâches sont tenaces, frottez avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate, puis rincez à l’eau tiède vinaigrée.

2) Le micro-ondes : mélangez dans un bol d’eau 3 c. à c. de bicarbonate de soude (ou 15 cl de vinaigre blanc) et le jus d’un demi-citron. Placez le bol dans le micro-ondes et faites chauffer 5 minutes à puissance maxi. Laissez la vapeur agir 5 minutes, puis essuyez à l’éponge. Si les résidus sont épais, diluez 1 c. à c. de bicarbonate dans un bol d’eau tiède, nettoyez avec une éponge et rincez (laissez poser 1 heure en cas de saleté tenace).

3) Le frigo : dans un récipient, mélangez 2 c. à s. de vinaigre blanc et 2 gouttes HE de citron. Avec un chiffon humide imbibé de ce mélange, nettoyez les surfaces. Mettez une coupelle de bicarbonate de soude pour éviter les odeurs.

4) Le lave-vaisselle : mettez 1 verre de vinaigre blanc dans le bac de détergent et laissez tourner à vide. Pour lutter contre le tarte, versez un demi verre de bicarbonate dans la cuve pour effectuer un rinçage à vide (à faire 1 fois par mois).

5) Les plaques de cuisson émaillées, électriques et en vitrocéramique : pour nettoyer la graisse et les résidus de cuisson, mettez du bicarbonate sur une éponge non grattante humidifiée à l’eau chaude, puis frottez dans le sens de la plaque. En cas de saleté tenace, étalez le bicarbonate en pâte, laissez agir 30 minutes et rincez avec une éponge humide.

6) La bouilloire et la cafetière électriques : pour les détartrer, mettez dans les appareils, un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Faites un premier cycle. Puis effectuez 2 cycles à l’eau claire pour rincer.

Mon conseil zen : pour éviter que votre bouilloire se tapisse de calcaire, mettez à l’intérieur une coquille d’huître lavée et brossée. Le calcaire se fixera sur le mollusque, magique non ? 🙂

VI – La salle de bain : un lieu de bien-être

* La douche et la baignoire : vaporisez du vinaigre blanc sur les surfaces, puis passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau.

* Le pare-douche en verre : dans un litre d’eau chaude, mélangez 1 c. à s. de bicarbonate et 1 c. à s. de vinaigre. Trempez une éponge dans ce mélange et passez la sur la surface.

* Le rideau de douche en plastique : passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate, puis rincez le. Lavez-le en machine, 1 fois par trimestre, sur cycle délicat et ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate dans le bac à lessive.

* Le lavabo : mettez du bicarbonate de soude dans la vasque, passez ensuite une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincez.

* La robinetterie : mettez du vinaigre blanc pur. Pour les zones difficiles à nettoyer (robinets par exemple) et encrassées, versez le vinaigre et laissez agir 20 minutes minimum avant de frotter avec une brosse à dents usagée.

* La cuvette des toilettes : versez 3 c. à s. de bicarbonate et 3 c. à c. de sel fin, un verre de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Mélangez avec une brosse. Laissez agir 30 minutes, puis tirez la chasse.
En cas de présence de tartre, versez 2 verres de cristaux de soude, 1 verre de bicarbonate, 2 litres d’eau chaude et 1 verre de vinaigre blanc bouillant. Laissez agir toute la nuit, brossez et tirez la chasse d’eau.


* La lunette et l’abattant : nettoyez avec une éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate, rincez à l’eau vinaigrée et essuyez avec un chiffon en microfibre.

* Les joints : passez une éponge humide (ou une brosse à dents) saupoudrée avec du bicarbonate de soude. Frottez énergétiquement pour éliminer les traces noires.

* Le siphon : mettez 2 c. à c. de bicarbonate dans le trou de l’évier, 3 gouttes HE d’arbre à thé et laissez agir 30 minutes ou toute une nuit, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre. Laissez agir 10 minutes, versez de l’eau très chaude. Ce procédé neutralise les mauvaises odeurs.

* Déboucher un siphon : mettez dans le trou du lavabo (ou du l’évier), 1 verre de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude si il n’y a plus d’évacuation), 1 verre de gros sel et 1 verre de vinaigre blanc. Avec une ventouse en caoutchouc, aspirez une ou deux fois pour mélanger les éléments. Laissez agir 30 minutes minimum et versez de l’eau bouillante.

* Blocs désodorisant pour WC : Dans une casserole, faites bouillir 200 ml d’eau, ajoutez 4 g d’agar-agar (algue en poudre). Maintenir à ébullition pendant 3 minutes en remuant. Hors du feu, ajoutez 150 ml de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez la préparation dans des petits moules et laissez refroidir. Accrochez le bloc à la cuvette avec un fil en fer. Durée de conservation : plusieurs semaines au frais.

VII – La chambre : un nid douillet

* Produit assainissant pour tapis et moquette : dans un saladier, mélangez 100 g de bicarbonate de soude, 5 gouttes d’HE de pamplemousse et 5 gouttes d’arbre à thé. Soupoudrez sur le tapis ou la moquette secs. Laissez reposer 30 minutes minimum. Aspirez.

* Produits assainissant pour les jouets : dans un flacon vaporisateur, mélangez 120 ml de vinaigre blanc, 5 gouttes HE de citron, 5 gouttes HE d’arbre à thé et 120 ml d’eau. Pulvérisez sur le chiffon en microfibres et nettoyez les jouets. Durée de conservation : à l’infini.

L’importance d’assainir l’air ambiant

La pollution touche également notre intérieur comme le constate l’observatoire de la qualité de l’air intérieur. En effet, une habitation sur deux est contaminée par des polluants : composés organiques volatils (COV) dégagés par les meubles, les produits d’entretien industriels, la cigarettes, les acariens… Il est donc important de dépolluer l’air. Pour cela, on applique des gestes simples :

* La règle des trois A :
1) Aération : pour renouveler l’air ambiant et réduire le taux d’humidité, il est nécessaire d’aérer chaque jour toutes les pièces de sa maison (au moins 1 fois 10 minutes).
2) Aspiration : il est indispensable de passer l’aspirateur pour éliminer les allergisants (acariens, poils d’animaux). On aspire également la literie et le canapé.
3) Astuce : pour optimiser la dépollution, vous pouvez mettre 1 goutte HE de cannelle de chine dans le sac ou le filtre de l’aspirateur pour éliminer les microbes et diffuser une agréable odeur.

* Purifier et désodoriser grâce aux huiles essentielles :
1) Spray purifiant : dans un flacon vaporisateur, mélangez 4 gouttes HE de lavande, 4 gouttes HE d’orange douce, 2 gouttes HE de citron ou de romarin et 50 ml d’eau de source. Agitez et vaporisez sans modération.
2) Spray désodorisant : dans un flacon vaporisateur, mélangez 2 c. à s. de vinaigre blanc, 30 gouttes HE de votre choix et 150 ml d’eau de source. Vous pouvez utiliser cette préparation sur les tissus.
3) Diffuseur d’huiles essentielles : pour une atmosphère douce et relaxante, mettez dans un diffuseur 20 gouttes HE de votre choix, 30 minutes deux fois par jour.

Le saviez-vous : il ne faut jamais utiliser les HE a chaud car elles brulent et dégagent une vapeur nocive. Utilisez les toujours à froid ou à chaleur très douce.

Attention : les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson. Avant toute utilisation, il est impératif de respecter les doses conseillées. De plus, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé formé en aromathérapie, notamment si vous avez des maladies (épileptiques, asthmatiques, allergies…).

Prête à réaliser toutes ces recettes naturelles pour nettoyer votre petit cocon ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂


Si vous aimez cet article, merci de le partager :)
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

«

»

16 COMMENTS

  • Mylène Legrand

    Bonjour Sarah,
    Merci pour toutes ces recettes pour des produits naturels !
    Je vais pouvoir m’en servir en fonction de l’endroit à nettoyer.
    J’ai déjà le vinaigre blanc et le bicarbonate et le savon de Marseille mais je dois encore acheter certaines huiles essentielles.

    Aurais-tu un conseil pour l’achat de ces produits ?

    J’ai beaucoup diminué l’utilisation des produits industriels mais ce n’est pas encore complètement terminé avec leur toxicité.

    Pour diminuer aussi tout ce qui est toxique, je trie et diminue de plus en plus les objets dans la maison.
    Je suis dans une démarche minimaliste et cela m’a permis de diminuer considérablement le temps de ménage.
    J’ai moins d’objets poussiéreux dans la maison ce qui diminue aussi la pollution intérieure (j’ai été très surprise d’apprendre que les maisons sont plus polluées que l’extérieur !).

    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Mylène, merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage d’expérience. Faire le tri est très important, comme vous le dites, cela permet de réduire le temps de ménage mais il permet également de se sentir mieux dans sa tête 🙂 Pour acheter les huiles essentielles (HE), je vous conseille de les choisir 100% pures, 100% naturelles et 100% totales c’est-à-dire qu’elles doivent contenir tous les composants aromatiques de la plante. Vous les trouverez facilement en pharmacie. Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • marieladyboss

    Bonjour Sarah, merci pour cet article, j’ai adoré le lire! Il est clair, facile à lire et tellement pratique avec toutes ces astuces! Si bien écrit que j’ai hâte de faire le ménage pour essayer ces recettes (je n’aurais jamais pensé dire ça un jour lol). Hâte d’en lire plus. Si tu as des conseils de lieux où acheter tous les ingrédients (comme le savon noir ou les cristaux par exemple), je suis preneuse! Belle semaine à toi. Marie

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre gentil message. J’espère que ces recettes vont vous surprendre 🙂 J’achète les ingrédients dans une droguerie de mon quartier. Je vous conseille de chercher une droguerie dans votre ville, les petits commerçants sélectionnent avec attention les produits et vous donnent de très bons conseils. Si vous préférez faire vos achats sur internet, je vous propose le site https://www.greenweez.com/ 🙂 Vous trouverez également toutes ces matières premières dans la grande distribution. Au plaisir de lire votre expérience ménage avec les produits d’entretien naturels. Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • François-Xavier

    Merci pour toutes ces recettes ! Je note particulièrement celle pour nettoyer les tissus. Avec un jeune enfant à la maison c’est très utile 😉 !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour François-Xavier, merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère que ces recettes vous aideront. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’autres conseils pour faire briller votre cocon 🙂 Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • Guillaume

    Merci Sarah pour ce cahier de recettes. Tout est une histoire de poportion 😀
    Et que me recommenderais-tu comme recette pour déboucher des éviers ?

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Guillaume, merci pour votre message. J’ai mis l’article à jour pour répondre à votre question. Voici le procédé : “mettez dans le trou du lavabo (ou du l’évier), 1 verre de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude s’il n’y a plus d’évacuation), 1 verre de gros sel et 1 verre de vinaigre blanc. Avec une ventouse en caoutchouc, aspirez une ou deux fois pour mélanger les éléments. Laissez agir 30 minutes minimum et versez de l’eau bouillante”. Au plaisir de vous lire sur votre blog, l’apiculture me passionne énormément 🙂 Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • Katja & Thierry

    hello Sarah,
    Merci pour les recettes. On ne les connaissait pas toutes. On a remarqué un réel changement depuis qu’on utilise des produits naturels.

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Katja & Thierry, merci pour votre commentaire. J’ai le même ressenti, c’est agréable de faire soi-même ses produits d’entretien. Les résultats sont bluffants 🙂 N’hésitez pas à partager vos recettes. Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • Valentine

    Un article ultra complet sur les produits d’entretien faits maison et naturels. Mettre un goutte d’huile essentielle de cannelle de chine dans le sac ou le filtre de son aspirateur permet également de tuer les microbes tout en diffusant une odeur agréable 😉

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Valentine, merci beaucoup pour votre message et votre astuce. J’ai mis l’article à jour en incluant votre conseil 🙂 Hâte de la tester ! Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • Aurlane

    Merci Sarah pour toutes ces recettes !
    Je n’ai maintenant plus aucune excuses pour ne passer passer au naturel chez moi et j’ai hâte de tester tes recettes !

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Aurlane, merci beaucoup pour votre gentil commentaire. J’espère que vous allez être agréablement surprise pour l’efficacité et la simplicité de ces recettes 🙂 Prenez soin de vous et à bientôt, Sarah

  • Anne06

    Merci Sarah pour cet article et ces recettes inspirantes… ça me parle beaucoup. Et bravo pour ton site à l’image de son nom. Il est esthétique et respire la sérénité. Fan!

    • Zen et Inspirante
      AUTHOR

      Bonjour Anne, merci beaucoup pour votre soutien. Je suis touchée par vos compliments. N’hésitez pas à me proposer des idées pour les prochains articles 🙂 Prenez soin de vous et a bientôt, Sarah

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester zen et inspirée :)

 

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucune publication trouvée.

Assurez-vous que ce compte a des publications disponibles sur instagram.com.